Les mangas Fleurs de pierre et Ikkyu bientôt réédités en France par Revival

La maison d'édition Revival va se lancer dans le manga cet automne avec deux titres emblématiques et nous annonce le retour en France d'un mangaka culte, disparu trop tôt en 1995 à seulement 49 ans, mais bien trop méconnu dans notre pays: Hisashi Sakaguchi !

Aux commandes de cette "collection" on retrouve Koï Studio, une société fondée par Dominique Véret (anciennement Tonkam, Akata/Delcourt puis Akata) et qui est secondé par Kenzo Suzuki.


Pour démarrer, l'éditeur proposera une toute nouvelle édition de Fleurs de pierre, une oeuvre qui avait su marquer pas mal de ses trop rares lecteurs à l'époque de sa première édition française chez Vents d'Ouest, une édition qui avait malheureusement été avortée en 1997 après seulement 3 tomes sur 6 faute de succès, peut-être parce que le public français de manga de l'époque n'était pas encore suffisamment mature pour apprécier cette série reconnue comme réaliste et pointue dans le traitement de son sujet, à savoir les conflits, dans les Balkans, entre les partisans communistes et les envahisseurs nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.


Nous aurons droit ici à une édition en 5 volumes d'environ 300 pages chacun, dont le premier est prévu le 5 octobre au prix de 35€. L'éditeur explique ce prix élevé par la conception d'une édition reliée en grand format 21x28cm, renumérisée, retraduite par Ilan Nguyen,et bénéficiant d'une contextualisation d'Olivier Delorme, historien spécialiste des Balkans et de la Seconde Guerre mondiale.


Mais ce n'est pas tout: entre 2022 et 2025, les éditions Revival comptent également rééditer les quatre volumes de l'excellent manga Ikkyu, toujours d'Hisashi Sakaguchi. L'histoire de ce moine zen à l'esprit rebelle, qui a inventé sa voie dans le Japon du XVe siècle, a par le passé connu en France deux premières éditions aujourd'hui difficilement trouvables: l'une en 4 tomes chez Glénat en 1996-1997, et l'autre en 6 volumes chez Vents d'Ouest en 2003-2004.


De plus amples informations sur cette nouvelle publication arriveront ultérieurement.



Synopsis de Fleurs de pierre :

Yougoslavie, 1941. Les jours coulent paisiblement, loin des tensions politiques de Belgrade, jusqu'à ce que les troupes nazies envahissent et pillent le pays. Le jeune Krilo voit son village brulé et ses habitants massacrés. Son amie, Fi, est déportée. Il fuit dans la montagne et retrouve d'autres rescapés, qui tentent d'organiser la résistance. À travers le destin de ces enfants, de leurs amis et de leurs ennemis, Sakaguchi raconte un pan de notre histoire où deux visions du monde s'opposent et broient les individus.