Après “Running Girl” ou “Nos fleurs éternels”, la mangaka Narumi Shigematsu, revient aux éditions Akata avec une série qui sort de son registre habituel : Babel.
Ici, il s'agit d'une saga de science-fiction entre ésotérisme, culture numérique et virus informatique qui prend place dans l’univers d’Europaris et d'une bibliothèque numérique du futur.
La série a été prépubliée dans le magazine Ikki des éditions Shogakukan entre 2012 et 2014 et compte 5 tomes.
Pour finir sachez que chaque tome s’achève sur une postface signée par un spécialiste de son domaine :
- Tome 1 : Kenji Kamiyama (réalisateur, animateur) (Jin-Roh, Eden of the East, Ghost in the Shell, Stand Alone Complex…) ;
- Tome 2 : Moto Hagio (mangaka) (Le Cœur de Thomas, Le Clan des Poe…) ;
- Tome 3 : Dominique Chen (professeur universitaire en recherche informatique) ;
- Tome 4 : Shion Miura (essayiste, romancière) ;
- Tome 5 : Daito Manabe (artiste, compositeur, DJ, designer…).
Synopsis
Europaris, dans le futur… Alors que les livres reliés sont devenus des antiquités, les connaissances de l’humanité sont désormais numérisées et conservées au sein de Bibliotheca, un réseau virtuel qui a pour objectif de réunir et faciliter la diffusion des informations. Cependant, d’étranges phénomènes semblent compromettre la sauvegarde des données… Aussi, en secret, une équipe de « restaurateurs » a été créée. Olsen, jeune homme à l’enfance trouble, est justement sur le point d’intégrer les rangs de cette élite. Mais au cours de son enquête sur les origines de ces « bugs » informatiques, il pourrait bien découvrir des indices sur la disparition de son propre père…