Suzume no Tojimari (titre provisoire) le dernier long métrage en date de Makoto Shinkai, réalisateur que l'on ne présente plus, sera co-distribué en Europe par Crunchyroll avec Wild Bunch International et Sony Pictures.
L'acquisition des droits de de distribution et de marketing s'est faite durant le festival de Cannes qui se déroule actuellement dans le sud de la France.
Alors que le film est programmé pour le 11 novembre au Japon, il faudra toutefois attendre 2023 pour le retrouver en salle chez nous.
Le récit nous raconte le passage à l'âge adulte d'un jeune fille de 17 ans, Suzume, dont les pas l'entraineront dans divers endroits sinistrés du Japon, le tout sur fond de fantastique.
Synopsis
Le voyage de Suzume commence dans une ville tranquille de Kyushu (située dans le sud-ouest du Japon) lorsqu'elle rencontre un jeune homme qui lui dit : "Je cherche une porte".
Ce que Suzume trouve, c'est une porte unique et usée par le temps qui se tient debout au milieu des ruines, comme si elle était protégée de toute catastrophe. Attirée par cette porte mystérieuse, Suzume est sur le point de commencer son voyage.
Les portes commencent à s'ouvrir les unes après les autres dans tout le Japon, déchaînant la destruction sur tous ceux qui sont à proximité.
Suzume doit fermer ces portails pour éviter d'autres désastres.
Des paysages inédits, des rencontres et des adieux... Une myriade de défis l'attendent au cours de son voyage. Malgré tous les obstacles qui se dressent sur son chemin, l'aventure de Suzume est une lueur d'espoir sur nos propres combats contre les chemins les plus durs de l'anxiété et des contraintes qui font le quotidien. Cette histoire de portes fermées qui relient notre passé au présent et à l'avenir laissera une impression durable dans tous nos cœurs.