Un nouvel anime pour Urusei Yatsura (Lamu)

Urusei Yatsura/Lamu, la toute première série longue de Rumiko Takahashi ayant fait décoller sa carrière à la fin des années 1970, connaîtra cette année une toute nouvelle adaptation en anime !

En attendant une date de diffusion plus précise, on sait déjà que cette nouvelle série s'étalera sur 4 saisons, et que ses deux principaux personnages que sont Lum/Lamu et Ataru Morobishi seront doublés respectivement par Sumire Uesaka (Nagatoro dans Arrête de me chauffer Nagatoro, Angela dans Carole & Tuesday, Shalltear Bloodfallen dans Overlord, Sanae Dekomori dans Love, Chunibyo & Other Delusions!...) et Hiroshi Kamiya (Livaï dans L'Attaque des Titans, Koyomi Araragi dans Bakemonogatari, Izaya Orihara dans DuRaRaRa!!, Ranpo Edogawa dans Bungô Stray Dogs...).





Côté staff , quelques noms ont également été dévoilés: la production de l'animation sera assurée par le studio DAVID Production (JoJo's Bizarre Adventure, Fire Force, Les Brigades Immunitaires...), la réalisation par Hideya Takahashi (JoJo's Bizarre Adventure: Golden Wind, Keijo!!!!!!!!, Platinum End...) et Yasuhiro Kimura (JoJo's Bizarre Adventure: Golden Wind), l'écriture par Yûko Kakihara (Persona 4 the Animation, Les Brigades Immunitaires, The Aquatope on White Sand...), et le design des personnages par Naoyuki Asano (Osomatsu-san, Keep Your Hands Off Eizouken!).

Pour célébrer cette annonce, Rumiko Takahashi a, de son côté, dévoilé un dessin sur son compte twitter :



Enfin, un premier visuel de l'anime ainsi qu'un teaser vidéo ont été mis en ligne, et sont visibles ci-dessous.



Initialement prépublié au Japon de 1978 à 1987 dans les pages du magazine Weekly Shônen Sunday de Shôgakukan, le manga Urusei Yatsura compte 34 volumes dans son édition initiale, mais a ensuite connu d'autres éditions au fil des décennies dans son pays d'origine. En France, il a été publié par les éditions Glénat entre 2005 et 2008, dans une édition bunko similaire à la bunko japonaise mais souvent critiquée à cause de son très petit format peu pratique. L'éditeur a également sorti en 2019-2020 la version Perfect Color Edition, anthologie en 2 tomes des chapitres contenant des pages couleurs.

Et bien sûr, l'oeuvre est très loin d'en être à son coup d'essai en animation: en plus d'une longue série de 195 épisodes entre 1981 et 1986 (partiellement diffusée en France dès 1988 dans le Club Dorothée), elle a connu plusieurs OAV, films et téléfilms, dont le plus célèbre est sûrement le 2e film Beautiful Dreamer, réalisé par le célèbre Mamoru Oshii en 1984. En France, des éditions DVD ont vu le jour dans les années 2000 chez feu Déclic-Images pour la première partie de la série, et chez Dybex et Kazé pour les films.


Synopsis global de l'oeuvre :

La Terre est un jour envahie par des extraterrestres belliqueux, aux murs surprenants : ils organisent un match entre un terrien et leur princesse pour y décider du destin de la planète. Le sort désigne Ataru Moroboshi, le lycéen le plus obsédé, loser et malchanceux du Japon. Pour sauver le monde, Ataru doit saisir les cornes de Lum, sa jolie adversaire. Contre toute attente, il finit par y parvenir, scellant la réconciliation des humains avec les envahisseurs, et son union avec Lum, devenue follement éprise de lui, pour le malheur de ce Don Juan raté, éternel coureur de jupon. Ce n'est que le début d'une aventure aussi loufoque qu'impertinente, où le non-sens dispute à une dérision permanente.


Le teaser vidéo :