La série documentaire 10 ans avec Hayao Miyazaki diffusée sur Mangas

Ce dimanche 19 décembre à partir de 22h50, la chaîne Mangas diffusera 10 ans avec Hayao Miyazaki.

Il s'agit d'une série de 4 documentaires de 49 minutes chacun, produite par la NHK, et relatant le processus de création du légendaire réalisateur japonais Hayao Miyazaki après avoir été suivi au plus près dans son travail par un réalisateur de documentaires. La série de reportages, également disponible en vostfr directement sur le site de NHK depuis 2019, le décrit comme artisan passionné, pionnier inconditionnel et père de qui se confronte à son fils.



Dans l'épisode 1, "Ponyo est là", On retrouve Hayao Miyazaki alors qu'il imaginait des personnages et des intrigues pour ce qui allait devenir son blockbuster de 2008, "Ponyo sur la falaise". Miyazaki explore les limites de ses capacités physiques et de son imagination pour faire apparaître des protagonistes inoubliables.

Dans l'épisode 2, "Dessiner le réel", tout en imaginant les personnages et les intrigues, le réalisateur se souvient de sa défunte mère afin de s'en servir comme fil conducteur pour son histoire. Selon Miyazaki, "les films montrent qui vous êtes", "peu importe combien vous essayez de le cacher".

Dans l'épisode 3, "Aller de l'avant - La menace", Les étincelles commencent à luire alors que lui et son fils Goro - réalisateur en devenir - travaillent sur le film "La Colline aux Coquelicots" (2011). Durant la dernière phase de production, un gigantesque tremblement de terre et une catastrophe nucléaire qui a suivi ont secoué le Japon et laissé son équipe sous le choc. Au milieu des pannes de courant, ils décident de suspendre leur travail. C'est alors que Hayao met à l'épreuve la détermination de son fils en tant que réalisateur.

Enfin, dans l'épisode 4, "Pas d'excuses faciles", le légendaire réalisateur et producteur de films d'animation, à 72 ans, relève un nouveau défi, qui deviendra son œuvre très appréciée "Le Vent se Lève" (2013). C'est le premier film de Miyazaki sur un personnage historique. Le réalisateur s'aperçoit que transformer un simple concept en film est un périple long et difficile. Au cours de ce processus, Miyazaki fait face aux questions difficiles : le vieillissement, et ce que signifie production d'un film d'animation au moment de la crise.