Décès de Takao Saitô, auteur de Golgo 13

Voilà une triste nouvelle qui survient peu de temps après le record franchi par l'auteur Takao Saitô et sa série Golgo 13 qui a intégré le Guinness World Records comme série totalisant le plus de tomes. L'artiste nous a malheureusement quitté la semaine dernière.

Si l'information a été rendue publique aujourd'hui, c'est le 24 septembre dernier que Takao Saitô s'est éteint, des suites d'un cancer du pancréas. Il avait 84 ans.


C'est en 1955 que l'artiste fait ses débuts en tant que mangaka. Sa série phare, Golgo 13, fut lancée en 1968 dans le magazine Big Comic des éditions Shôgakukan, et dénombre 53 années de publication à ce jour pour 202 tomes parus. De notre côté, seules les deux anthologies Best 13 of Golgo 13 nous ont été proposées, aux éditions Glénat.

La rédaction de la revue s'est exprimée et a rendu hommage à l'un de ses plus importants auteurs. Elle a annoncé que, conformément aux volontés de Takao Saitô avant son décès, l’œuvre se poursuivra via Saito Production, collectif qui l'aidait dans les scénarios et dessins de sa série.

Nous adressons naturellement nos condoléances aux proches et à la famille de M. Saitô, un immense artiste dont l’œuvre a marqué son paysage.