Les lecteurs du début des années 2010 se souviennent probablement d'Ikigami, thriller social en dix tomes signé Motoro Mase, dans lequel un jeune sur mille se voyait remettre un préavis de mort de 24 heures. Presque 10 ans après la fin de la série au Japon, le mangaka délivre un nouveau chapitre de son histoire.
Cette nouvelle œuvre a pour titre Ikigami Sairin (ou « Ikigami : Seconde partie ») et a débuté hier, vendredi 10 septembre, dans la 18e édition annuelle de la revue Big Comic de l'éditeur Shôgakukan. A cette occasion, le premier chapitre a eu droit à une page couleur.
Le manga original Ikigami fut publié entre 2005 et 2012 dans le magazine Young Sunday, pour un total de 10 volumes. Les éditions Kazé ont publié l'intégrale de la série, d'abord dans une édition simple en dix opus, puis dans une mouture dite « ultimate » en cinq tomes, entre 2015 et 2016.
Synopsis – Ikigami :
De nos jours, une loi stipule que pour le maintien de la prospérité du pays, tous les enfants qui entrent à l'école primaire doivent être vaccinés. Ce vaccin inocule une substance capable d'entraîner la mort à une date et heure précises programmée en amont. Un jeune sur mille entre 18 et 24 ans est concerné. Fujimoto, fonctionnaire est chargé de délivrer ce préavis de décès aux familles, appelé “Ikigami”...