Un film d'animation et un nouveau manga pour les 20 ans de Gundam SEED
2022 sera synonyme de 20 ans pour la série animée Mobile Suit Gundam SEED. A cette occasion, différents projets sont au programme, incluant une statue à taille réelle, un nouveau film et un nouveau manga.
Ce projet de 20e anniversaire s'intitule Gundam SEED Project Ignited, et englobe différentes productions. La plus retentissante est la confirmation d'un long-métrage d'animation rattaché à l’Ère Cosmique, univers alternatif de la saga Gundam dans lequel se déroule Gundam SEED. Il semble s'agir du film annoncé en 2006 mais qui était tombé dans l'oubli une quinzaine d'années. Mitsuo Fukuda, réalisateur des séries animées Gundam SEED et Gundam SEED Destiny, est à la réalisation du projet au sein du studio Sunrise. De manière évidente, le scénariste sera différent car Chiaki Morosawa, femme de Fukuda en charge de l'écriture des deux anime, est décédée en février 2016. Plus d'informations sur ce film seront communiquées ultérieurement.
Enfin, la statue à échelle 1/1 du Freedom Gundam, véritable égérie de Gundam SEED, a été inaugurée ce vendredi 28 mai à Shangai. A cette occasion, le chanteur T.M.Revolution a interprété plusieurs chansons de la série, tandis que le réalisateur Mitsuo Fukuda a fait un message d'annonce du futur film.
Enfin, parmi les annonces de ce Project Ignited des 20 ans de la série, soulignons la mise en chantier de nouveaux gunpla (les fameuses maquettes Gundam), dont celle du Gundam Eclipse issue du manga d'Atsushi Soga, prévue dans la gamme Master Grade pour le mois d'août. Un nouveau jeu-vidéo estampillé "SEED" est aussi en chantier, sans plus d'informations pour le moment.
Hasard du calendrier, la série Gundam SEED ressort actuellement chez l'éditeur @anime dans un coffret englobant la série dans son format d'origine (en VF), sa version remontée et remasterisée en HD (en VOST) et les trois longs-métrages compilés (en VOST). Sa suite, Gundam SEED Destiny, fut éditée en DVD par feu Beez autrefois. En 2006, une ONA en trois courts épisodes nommée Mobile Suit Gundam SEED C.E.73 Stargazer fut proposée au Japon, mais demeure inédite en France. Côté manga, nous avons simplement eu droit à la série Gundam SEED de Masatsugu Iwase, en 5 volumes, jadis proposé chez Pika avant de tomber en arrêt de commercialisation.