La série animée Mobile Suit Gundam SEED arrive en Blu-ray chez @Anime

Parue chez feu l'éditeur Beez en DVD dans les années 2000, la série Mobile Suit Gundam SEED a permis à toute une génération de fan de découvrir la licence du plus célèbre robot géant, en France. Fidèle à sa politique de proposer les différents opus animés de la saga, @Anime a dévoilé le retour de la série, cette fois-ci en Blu-ray.

Pour ce titre cher aux fans, l'éditeur a vu les choses en grand via une intégrale bien fournie. Ainsi, le coffret réunira non seulement la série dans son format d'origine 4/3 en 50 épisodes, mais aussi la version "HD Remaster" qui propose la série en haute-définition et au format 16/9 avec plusieurs retouches, quelques nouveaux génériques et une suppression des épisodes récapitulatifs pour un format de 48 épisodes au total. Cerise sur le gâteau : Les trois longs-métrages récapitulatifs nommés Gundam SEED : Special Edition seront aussi de la partie. Inédits en France à ce jour, ils recomposent la série d'origine en y incluant des séquences inédites. Concernant l'OVA épilogue de quelques minutes, autrefois présent sur l'édition DVD, il semblerait que nous en soyons privés. Le tout sera réparti sur 12 Blu-ray.

Concernant les langues, la série dans sa version d'origine sera proposée avec un doublage français uniquement. La version HD remontée disposera de la version originale sous-titrée, et il en sera de même pour les films Special Edition. En bonus physique, le coffret proposera un artbook de 120 pages, 13 cartes couleur et un poster. Les précommandes sont ouvertes et accessibles à cette adresse. Proposé au prix de 199.99€, il est actuellement au tarif de 149.99 jusqu'au 16 avril chez l'éditeur.


Produite en 2002, pour un total de 50 épisode et une courte OVA épilogue, Mobile Suit Gundam SEED fut réalisé par Mitsuo Fukuda, sur le scénario de la regrettée Chiaki Morosawa, au sein du studio Sunrise. La série fut éditée par Beez sous la forme de 10 DVD unitaires et des coffrets. En 2012, Sunrise a mis en chantier la version HD Remaster, pour célébrer les 10 ans de la série. Cette version est celle disponible chez nous sur Crunchyroll. Seuls inédits chez nous jusqu'à maintenant, les trois longs-métrages Special Edition furent produits en 2004, pour une sortie direct-to-DVD au Japon. Plusieurs versions mangas ont été dessinées, mais seul le manga Gundam SEED de Masatsugu Iwase en cinq volumes nous est autrefois parvenu aux éditions Pika.


Pour rappel, Gundam SEED a eu droit à une suite en 2004, intitulée Mobile Suit Gundam SEED Destiny. Longue de 50 épisodes, un épisode spécial et quatre longs-métrages récapitulatifs nommés Gundam SEED Destiny : Special Edition, elle eu aussi droit à sa version HD. La série classique fut éditée par Beez, tandis que la remasterisation est disponible sur Crunchyroll.