Le manga Le Rakugo ou la vie prochainement publié en France
C'est via Meloku, blogueur et rédacteur pour Animeland, sur Twitter, que nous apprenons une sortie attendue chez Le Lézard Noir, à partir de cet été : Celle du manga Le Rakugo ou la vie de la mangaka Haruko Kumota !
Le titre ne vous est peut-être pas inconnu, puisqu'il a été adapté en série animée par le studio Deen, dont les deux saisons ont été diffusée sur la plateforme ADN (indisponibles depuis).
Le manga, quant à lui, est fini en 10 tomes, et a été publié de 2010 à 2017 dans le magazine Itan de Kôdansha sous le nom Shôwa Genroku Rakugo Shinjû.
Pour l'édition française, l'éditeur la proposera en 5 volumes doubles, donc dans un format proche de celui de La Cantine de Minuit (environ 300 pages pour 18 euros). Le premier tome est programmé pour le 25 août.
A noter que la traduction a été confiée à Cyril Coppini, conteur de Rakugo depuis 2010. Il est le seul français au monde à interpréter du Rakugo en japonais, mais aussi en anglais et français. Son talent est vite reconnu dans son pays d’adoption en contribuant activement à la diffusion du Rakugo à l’étranger. Depuis mars 2016, il se produit régulièrement sur la scène du Toyokan, illustre cabaret où Takeshi Kitano a fait ses débuts, dans le quartier d’Asakusa à Tokyo.
Qu’est-ce que le rakugo ?
Le Raguko, c’est l’anti stand-up. Cet art oratoire japonais datant du XVIe siècle qui consiste à narrer une histoire avec une chute drôle, se pratique assis. A genoux plutôt. Essaie de faire marrer un auditoire quand tu peux juste bouger le haut de ton corps. Autant te dire qu’il faut savoir être hilarant et raconter des histoires pour plaire aux millions de personnes qui le suivent dans les théâtres et chaque dimanche à la télévision.
C’est tout un art.
Synopsis de l'animé :
L’histoire nous plonge dans le Japon de l’ère Showa (1901-1989) au côté de Yotarô, un jeune homme tout juste libéré de prison pour bonne conduite. Passionné de Rakugo après avoir assisté à la prestation de Yakumo lors de son interprétation de l’histoire « Shinigami » [Dieu de la mort], notre héros n’a plus qu’une seule idée en tête : devenir son disciple.Le problème ? Yakumo n’a jamais accepté aucun disciple.