Des assassins aux éditions Patayo

Jeune éditeur indépendant basé à Nantes, Patayo a sorti il y a quelques jours le premier livre de sa collection "Des Cases, Des Langues, Des Mondes" : Des assassins.

Cette bande dessinée datant de 1986 voit Chen Uen, le Maitre de la BD de Taiwan, s'inspirer des "Mémoires historiques" de Sima Qian. Cette épopée des assassins provoqua un choc graphique à Taïwan à son époque, par l'énergie calligraphique de ses encres de couleur. Les codes de cette BD combinent les influences orientales et occidentales, pour un manhua épique, théâtral et très moderne.

Pour s'immerger dans les intrigues de la Chine Antique, ce livre contient également les textes de Marie Laureillard, Maître de conférences en études chinoises à l'université Lyon 2, et de Laurent Melikian, journaliste BD. De plus, pour la la première fois en France, la biographie par Sima Qian des 5 assassins se voit traduite par traduite par Soline Le Saux.

Grand format (238x306mm) environ cartonné entièrement en couleurs, l'ouvrage de 170 pages est vendu 30€.





De Cao Mo à Jing Ke, il en est parmi ces cinq personnages qui réussirent à faire prévaloir leur volonté, d’autres qui échouèrent dans leur entreprise. Mais tous furent animés du même idéal inflexible qu’ils ne renièrent jamais. Aussi il n’est que justice que leur nom se transmette à la postérité !