Dupuis rachète le label VEGA et se lance dans le manga

C'est via Livre Hebdo que la rumeur s'est confirmée: les éditions Dupuis ont acquis le label VEGA, créé par les éditions Steinkis et dont on était sans trop de nouvelles depuis le 1er confinement.

Alors que l'éditeur belge fêtera bientôt ses 100 ans d’édition et que sa direction a été confiée à Stéphane Beaujean en mai 2020, il accueille enfin le manga au sein de son catalogue déjà bien rempli.

C'est donc en janvier 2021 que le manga prendra officiellement place chez Dupuis, toujours sous la direction de Stéphane Ferrand, cofondateur de VEGA. Ce dernier continuera de diriger le label désormais nommé Vega-Dupuis, mais s'occupera aussi de la plateforme Webtoon Factory.

Stéphane Ferrand.

Le premiers titres sont programmés pour mars 2021, avec pas moins de 45 parutions prévues sur l'année. Le label aura vocation à élargir son public vers le shônen et shôjo afin de rester en harmonie avec le public des éditions Dupuis.

A noter que « le genre est amené à prendre place au cœur de la maison sous de multiples formes. ». Ainsi est annoncée l'intervention de mangaka, dans d’autres collections, que ce soit des achats de droit ou des créations, invitant ses auteurs à créer des BD en collaboration directe avec des éditeurs japonais afin de favoriser des prépublications quasi simultanées dans des magazines japonais et Le Journal Spirou.



Bref, de très beaux projets sont à venir.

On leur souhaite le meilleur dans ces temps compliqués !