Izumi Matsumoto, l'auteur de Kimagure Orange Road, est décédé

C'est une triste nouvelle qui a été communiquée cette nuit par la studio Wave de l'artiste Izumi Matsumoto : Ce dernier est décédé dans la nuit du 6 octobre des suites d'une longue maladie.

En effet, le mangaka souffrait depuis longtemps d'une sténose spinale. Il avait subi une opération il y a quelques années, ce qui n'a malheureusement pas empêché la maladie de l'emporter.


Né en 1958 à Takaokia, Izumi Matsumoto nous a donc quitté à l'âge de 61 ans. Il est l'auteur du hit Kimagure Orange Road, comédie sentimentale phare du Shônen Jump dans les années 80 (éditée chez nous aux éditions Delcourt / Tonkam, bien que les volumes soient aujourd'hui compliqués à dénicher), qui fut popularisée dans nos contrées via son adaptation animée, sous le titre Max et Compagnie. Par la suite, il publie d’autres chefs-d’œuvre tels que Sesame Street (1988), Shin Kimagure Orange Road (1994) et a collaboré avec Toshiba EMI sur la production de bande dessinées numériques. Néanmoins, pendant plusieurs années, il mit en pause sa carrière à cause de ses soucis de santé. Le mangaka fut présent en 2014 à Japan Expo, en qualité d'invité d'honneur manga.


Nous adressons naturellement nos condoléances à la famille et aux proches d'Izumi Matsumoto qui, selon les dires du studio Wave, est parti en paix et sans souffrir. C'est un grand nom du manga qui nous a quitté.