Akira approche des 50 000 entrées pour sa deuxième semaine en salles
Le 19 août dernier, le mythique film Akira de Katsuhiro Ôtomo a bénéficié d'une ressortie en salles, à partir de la remasterisation 4K du long-métrage, grâce au distributeur Eurozoom. Lundi, les chiffres des deux premières semaines d'exploitation ont été communiqués.
Ainsi, Akira a cumulé 46 894 entrées depuis sa ressortie au 1er septembre, incluant les avant-premières qui ont eu lieu en amont. Sur cette deuxième semaine, le film a fait 14 857 sur 152 salles dans l'Hexagone, et s'est placé vingtième au box-office global. A noter qu'Akira continue d'être exploité dans de nombreuses salles, aussi le chiffre devrait être accru pour cette semaine.
Avis aux intéressés, donc : Il n'est pas trop tard pour aller apprécier le chef d’œuvre de Katsuhiro Ôtomo dans les salles obscures. Dans tous les cas, Akira reste disponible en DVD et Blu-ray chez l'éditeur Dybex, tandis que le manga d'origine est publié aux éditions Glénat.
Synopsis :
Néo-Tokyo, 2019. Trente ans après la destruction de la ville lors de la Troisième Guerre mondiale, une junte militaire règne sur une société rongée par la violence et les inégalités. Aux marges de la mégapole, des gangs de motards s'affrontent sauvagement, tandis que des attentats terroristes et des manifestations d'opposants défient des forces de l'ordre surarmées. Après une rixe, un jeune voyou blessé, Tetsuo, est enlevé par les militaires pour servir de cobaye à des recherches ultrasecrètes, qui visent à doter des humains de pouvoirs psychiques phénoménaux. Tandis que Tetsuo se transforme au prix d'atroces douleurs en tueur incontrôlable, son camarade de gang Kaneda, un m'as-tu-vu écervelé, tombe amoureux d'une jeune dissidente, Kei, qui cherche avec son groupe à percer le secret du programme. Au coeur du mystère se trouvent d'étranges petits mutants aux allures de vieillards et un jeune prisonnier nommé Akira, enfermé dans une crypte cachée dans les entrailles de la ville.