Le manga Act-age stoppé suite aux accusations de Tatsuya Matsuki d'attouchements sur mineures (MAJ)

C'est une affaire sordide qui a marqué l'actualité du manga et du Japon ce week-end, et qui vient de trouver une résolution sur le plan éditorial. Suite aux accusations visant Tatsuya Matsuki d'attouchements sur mineures, le manga Act-age voit sa parution stoppée.

Ce samedi, le 8 août 2020, l'auteur et scénariste du manga Act-age qu'est Tatsuya Matsuki a été arrêté, suite à des accusations d'attouchements sur deux mineures. Les faits se sont produits le 18 juin, aux alentours de 20h, dans le quartier de Nakano. Se déplaçant à vélo, l'homme aurait infligé des attouchements à une lycéenne qui passait dans la même rue que lui, avant de prendre la fuite. Après avoir reçu la plainte, la police a analysé les caméras de surveillance et reconnu l'individu. De plus, une heure plus tard, une autre adolescente aurait subi des sévices similaires, et Tatsuya Matsuki aurait aussi été reconnu par les caméras environnantes. Arrêté, le coupable a admis les faits.

Jusqu'à aujourd'hui, l'avenir du manga Act-age demeurait incertain. Dans un premier temps, l'éditeur Shûeisha s'est exprimé en indiquant prendre l'affaire très au sérieux, et que les mesures adaptées seraient prises. Le verdict est tombé il y a quelques minutes : En accord avec Shiro Usazaki, la dessinatrice, la série s'arrêtera avec le chapitre qui paraitra demain dans le double numéro 36-37 de l'année.


Indirectement, Shiro Usazaki est une des victimes de ce scandale. La mangaka a reçu de nombreux messages de soutien sur les réseaux sociaux, et les équipes du Shônen Jump indiquent vouloir soutenir l'artiste dans ses prochaines œuvres. On ne peut qu'espérer revoir cette talentueuse autrice dans une série très prochainement.

(MAJ) Étant donné la complexité de la situation, les éditions Ki-oon ont également publié un communiqué dans l’après-midi.



De son côté, la rédaction adresse un profond soutien aux deux victimes de Tatsuya Matsuki ainsi qu'à Shiro Usazaki.