Les éditions Akata ont annoncé la parution cet automne, au prix de 9,65€, de Survivre à ses parents toxiques, un manga-reportage en one-shot sur les parents toxiques par Mariko Kikuchi, l'autrice de Mon père alcoolique et moi.
Pour cette oeuvre, la mangaka est allée à la rencontre d’une dizaine de personnes avec des profils totalement différents, pour raconter les relations avec des parents toxiques mais surtout comprendre comment s’en sortir. L'éditeur nous promet un manga à mi-chemin entre Mon père alcoolique et moi et La Virginité passé 30 ans, qui va scruter frontalement les êtres humains des sociétés contemporaines. Au Japon, ce titre a été publié par les éditions Kadokawa en 2018 sous le nom Dokuoya Survival.
Il sera au format 147x210mm, sans jaquette, tout comme le précédent titre de l’autrice. Il contient un total de 11 témoignages. Il est traduit par Alexandre Fournier, mis en pages par Céline Olive, et le logo est signé Tom « spAde » Bertrand.
Synopsis:
Comment se construire à l'âge adulte quand, dès la petite enfance, votre équilibre a été entravé par vos parents ? Trop exigeants, trop cruels, voire complètement toxiques… À travers les témoignages de personnes issues de milieux différents (journaliste, employé de bureau, réalisateur de films porno, femme au foyer, écrivaine, etc.), Mariko Kikuchi scrute, sans fard ni faux-semblants, la vie d’adultes d’aujourd’hui qui souffrent encore des traumatismes que leur ont fait subir leurs parents.