Le mangaka George Akiyama nous a quitté

C'est une triste nouvelle que nous avons apprise ce week-end. L'irrévérencieux et provocateur mangaka Goerge Akiyama s'est éteint le 12 mai dernier, à l'âge de 77 ans.

De son véritable nom Yuji Akiyama, il est né en 1943. En 1970, il publie deux mangas, Ashura et Zeni-geba, qui mettent brutalement à nu les travers de la nature humaine, et qui bouleversent toute une génération de lecteurs - et la censure, avec laquelle il a eu maille à partir. Akiyama est un provocateur délibéré, qui confesse un jour, en manga, être un meurtrier, avant de démentir la semaine suivante. Alors qu’il dessine depuis plus de quarante ans, Akiyama explore toujours les marges extrêmes du Japon.


En France, deux des œuvres de l'artiste ont été publiées aux éditions du Lézard Noir : Jintarô - Le caïd de Shinjuku et Anjin San.

George Akiyama nous quitte alors qu'il planifiait sa prochaine œuvre. La cause de son décès n'a pas été communiquée par la famille. L'équipe de Manga-News adresse naturellement ses condoléances et regrets à la famille et aux proches de ce grand artiste.