Mangas.io, une nouvelle plateforme de lecture de mangas

On a récemment pu apprendre le lancement de Mangas.io, une nouvelle plateforme de lecture de mangas à l’abonnement, proposant des centaines de mangas en illimité pour le prix d’un manga par mois.

L’ambition de cette plateforme est de proposer une alternative légale et pérenne aux sites de scantrads (qui, pour rappel, sont des versions pirates et illégales).

La version Bêta du service, limitée à 200 places dans un premier temps, sera dévoilée dans quelques semaines et proposera une première sélection de titres ainsi qu'un tarif exclusif pour les premiers utilisateurs. Un manga interactif au format webtoon, permettant de découvrir la date de sortie de la Bêta et de gagner des abonnements, est accessible depuis aujourd'hui et jusqu'au 19 avril.

La Bêta permettra de recueillir des premiers retours d'abonnés, affiner les projections de consommation et acquérir de nouveaux titres pour enrichir le catalogue. Cette phase proposera une sélection de titres à un tarif réduit et exclusif. Quant au manga interactif en format webtoon, il propose un jeu de piste inédit créé pour l’occasion, dans lequel la date de lancement de la Bêta est dissimulée. 10 abonnements d'un an à la plateforme sont à gagner. Ce jeu de piste prendra fin le 19 Avril et la réponse à l'énigme sera dévoilée le 22 Avril.

Le projet a été initié par Romain Régnier et son équipe pour proposer un accès illimité à des centaines de mangas, partout dans le monde et pour le prix d’un manga par mois, tout en garantissant une juste rémunération des maisons d'édition et des auteurs. Depuis plusieurs mois, l’équipe travaille en partenariat avec des éditeurs français et japonais afin de proposer un système de rémunération juste et pérenniser le modèle de la lecture en ligne de mangas.
 


Quelques chiffres sur le marché et Mangas.io:

- Le Ministère de l'Economie, Commerce et Industrie du Japon (METI) avait estimé à 20 milliards de dollars par an en 2014 les pertes liés au piratage de mangas et animés;

- En 2019, près de 50 millions de lecteurs dans le monde visitaient mensuellement les 20 plus gros sites de « Scantrads » anglophones, et certains sites ont récemment annoncé leur fermeture pour faire place à des solutions légales;

- Le marché du manga numérique au Japon représente 52% des ventes (soit près de 2.2 milliards d’euros), contre 1.5% en France soit autour de 3 millions d’euros;

- Mangas.io a recueilli en quelques heures près de 3 000 pré-inscriptions lors d’un jeu concours à Japan Expo en Juillet 2019;

- Après avoir signé des accords de principe avec des éditeurs en France et au Japon, une première levée de fonds a été réalisée auprès de Business Angels expérimentés (venant de Netflix, Majelan, Allociné, VDM, Big Fernand, et autres), afin de réunir l’équipe, pouvoir constituer un premier catalogue et lancer la Bêta du service.