Comme vous le savez forcément, notre pays, à l'instar de nos voisins, est désormais en état de confinement suite à l'épidémie/pandémie de coronavirus/Covid-19. Entre autres choses, toutes les entreprises sont à l'arrêt, y compris dans le secteur du livre (imprimeurs, diffuseurs, librairies qui n'ont plus le droit d'ouvrir, etc), et cela aura forcément un fort impact sur les plannings de sorties des semaines et des mois à venir. Voici un petit point assez concis.
Pour faire simple: étant donné que les offices de cette semaine étaient déjà en route chez les distributeurs/diffuseurs, les sorties prévues cette semaine sont maintenues, qu'il s'agisse des séries en cours ou des one-shot /tomes 1 (tels que Running Girl aux éditions Akata, Shino ne sait pas dire son nom aux éditions Ki-oon, Danganronpa 2 aux éditions Mana Books, Hero Skill chez Delcourt/Tonkam, Just Not Married chez Kana...).
Edits du 17/03 à 11h40, 12h, 12h15, 13h20 et 17h: Les éditions Ki-oon, puis Mana Books et Kana ont annoncé que finalement, leurs sorties du 19 et du 20 mars sont elles aussi reportées. Kana précise également que cela concerne toutes ses parutions prévues jusqu'à la mi-mai. De leur côté, les éditions Akata, Kazé Manga puis, cet après-midi, Pika (et par extension nobi nobi! et H2T), ont confirmé le maintien de leurs parutions du 18-19 mars, tandis que toutes les sorties suivantes sont bel et bien repoussées.
En revanche, absolument toutes les sorties prévues à partir de la semaine prochaine (comprise) sont pour l'instant reportées à une date inconnue. Il faudra donc sans doute attendre avant de pouvoir découvrir de nombreuses suites de séries, ainsi que des nouveautés alléchantes comme Act-Age chez Ki-oon, Plongée dans la nuit chez Taifu Comics, The Wize Wize Beasts chez Komikku, Golden Sheep chez Delcourt/Tonkam, et de très nombreuses autres.
Si certains éditeurs restent encore discrets dans leur communication, d'autres comme Delcourt/Tonkam, Soleil, Komikku ou Akata ont déjà confirmé cet état de fait qui ne fait aucun doute.
A l'heure où il va falloir passer un long moment en confinement, ces mauvaises nouvelles concernant les nouveautés peuvent également être l'occasion pour les lecteurices que nous sommes de découvrir ou de redécouvrir des oeuvres un peu plus anciennes, afin de pouvoir tout de même si divertir comme il se doit. La lecture numérique reste également disponible.
Nous en profitons pour vous dire une chose toute simple: en ces temps troublés, prenez soin de vous et ne faites rien d'inconscient ! Nous vous souhaitons un bon courage dans cette épreuve. De notre côté, votre site d'actualité manga restera actif, avec les habituelles news, chroniques quotidiennes...