Mangas.Io, future application de lecture légale de manga en France
C'est au cours de l'édition 2019 de Japan Expo qu'un projet attendu a été annoncé : une plateforme de lecture légale de manga en numérique, qui devrait voir le jour en fin d'année.
Répondant au nom de Mangas.Io, la plateforme donnera accès à un catalogue de mangas en français, simultrads comme titres déjà parus, séries anciennes et mangas actuels. A la manière des sites de VOS/simulcast comme Crunchyroll, Wakanim ou ADN, l'accès au catalogue se fera sur un abonnement dont le prix reste sans doute à déterminer. Cette initiative se fait en collaboration directe avec les éditeurs français et japonais.
Un jeu concours permettant aux internautes de s'exprimer a eu lieu sur le site de la plateforme. Il est actuellement possible de s’inscrire sur la liste d'attente à cette adresse, afin d'avoir accès à la bêta de l'application ultérieurement. Étant donné que la sortie de Mangas.Io est prévue pour fin 2019, les semaines à venir devraient nous permettre d'en apprendre plus sur le projet, qui pourrait impacter nos modes de lecture du manga.