4 français sur 10 regarderaient de l'animation japonaise

Cette semaine, ADN a dévoilé les intéressants résultats d'une étude commandée auprès de l'institut IFOP concernant l'intérêt des français pour l'animation japonaise.

Le sondage par questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 5 juin 2018 a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Il s'appuie sur l'arrivée de l'animation japonaise en France, en 1978, suivi d'un grand essor dans les années 80 et 90 par le biais de différents programmes jeunesse comme le Club Dorothée et Récré A2.


Les résultats sont plutôt encourageants et révèlent que 4 français sur 10 regarderaient de l'animation japonaise. En termes de données chiffrées, cela représente 38% de français parmi les 18 ans et plus, soit 19 millions de personnes dans l'Hexagone. Preuve que l'animation nippone semble bien ancrée dans notre pays, et l'émergence des plateformes de simulcast telles que ADN, Wakanim et Crunchyroll y ont sans doute contribué en répondant à une demande forte et une volonté de découvrir les séries animées en simultanée avec le Japon.