L'homme sans talent est de retour chez Atrabile

Manga de Yoshiharu Tsuge devenu un incontournable de son genre, initialement édité en 2004 chez feu les éditions Ego comme X et devenu difficile à trouver depuis cette époque, L'homme sans talent va enfin connaître une réédition en France, grâce aux éditions Atrabile.
  
Cet ouvrage narre le parcours désabusé d'un mangaka sans commande, contraint de cesser de dessiner et d'exercer divers petits métiers sans grande conviction, pour nourrir sa famille.
  
Sortie prévue le 9 novembre au prix de 22€.
  
  
  
Présentation par l'éditeur :
  
Le personnage central de ce récit, est un auteur de manga, intègre et jusqu'au-boutiste, qui refuse les compromis et les travaux de commande ; face aux vicissitudes de l'existence, il semble décidé à faire de sa vie une étrange ode à l'échec, en vendant des cailloux piochés dans la rivière, dont personne ne semble vouloir. Lentement mais sûrement, il se met lui-même au ban d'une société qui ne l'intéresse plus, comme un laissé pour compte volontaire.
Ne répondant que mollement aux injonctions répétées de sa femme, qui le conjure de trouver une solution à leur situation et donner enfin une vie digne à sa petite famille, cet " homme sans talent " persévère et s'enfonce inexorablement dans la pauvreté et la misère sociale...

Au fil des pages, Yoshiharu Tsuge transforme ce ratage annoncé en un poème lancinant et désespéré, tout en y apportant une touche d'humour et d'ironie salvatrice. Chef d'oeuvre : voilà un mot bien galvaudé, mais amplement mérité par ce magnifique joyau noir qu'est L'Homme sans talent.