Arrêt du manga Step Up Love Story en France

Le 13 décembre dernier, les lecteurs du manga Step Up Love Story ont pu découvrir sur le volume 50 de la série un sticker "dernier volume", sans la moindre annonce préalable de la part de l'éditeur Pika Edition. Et ce, alors que la série est toujours en cours au Japon avec 73 tomes au compteur. Une mauvaise surprise qui a rapidement indigné certains lecteurs.

Contacté par nos soins au moment de la sortie du volume en librairie, l'éditeur nous a finalement répondu mercredi dernier qu'une annonce officielle allait bientôt arriver, et qu'il n'avait pas pu préparer son annonce à temps pour la sortie du tome suite à quelques problèmes internes.

L'annonce est finalement tombée le 22 décembre, et a vu l'éditeur confirmer que la série de Katsu Aki n'ira pas plus loin dans notre pays.

Lancée au Japon en 1997 et en France en 2004, Step Up Love Story faisait partie, à ses débuts, des séries emblématiques de la collection Senpai de Pika Edition. Cette oeuvre érotique, vue au départ comme une sorte de guide d'éducation sexuelle, s'était très vite transformée en nanar à force de s'étirer inutilement, comme le laissent penser les chroniques sur notre site. Si bien que, comme l'explique l'éditeur, les ventes se sont largement affaiblies au fil des ans, devenant même catastrophiques ces dernières années. Pika Edition explique tout ça dans son communiqué officiel, que vous pouvez retrouver ci-dessous.



Communiqué de l'éditeur :

"Bonsoir,

Depuis le 13 décembre, le volume 50 de Step up Love Story est disponible en librairie et présente sur sa couverture un sticker « dernier volume ».

Bien qu’il ne s’agisse pas du dernier volume paru au Japon, ce volume 50 constituera bien le dernier volume de la série en France.

Après concertation avec l’éditeur japonais, nous avons décidé d’un commun accord de mettre un terme à la parution française de Step up Love Story au volume 50. En effet, malgré toutes ses qualités, le manga de Katsu Aki ne rencontre pas le même succès en France qu’au Japon sur la durée. Si les débuts de la série étaient encourageants, trop peu de lecteurs sont désormais au rendez-vous à chaque nouveau tome, et il nous est devenu difficile économiquement de poursuivre l’aventure.

De plus, il nous est apparu symbolique de choisir ce tome 50, à la fin duquel nos héros cherchent à avoir un bébé, pour laisser notre couple à son intimité après 13 ans de complicité.

L’arrêt d’une série en cours n’est jamais une décision facile à prendre et cette situation exceptionnelle exigeait, nous en avons conscience, une explication de notre part. Malheureusement pour des raisons internes, nous avons mal anticipé l’annonce de la fin de cette série.

Nous tenons donc à présenter nos excuses aux lecteurs qui ont pu être amenés à penser que nous souhaitions passer sous silence l’arrêt de la série. Il ne s’agit pas d’un acte délibéré mais bien d’une erreur de communication de notre part, que nous aurons à cœur de ne pas reproduire à l’avenir.

Nous remercions les lecteurs qui ont suivi la série depuis le début, et souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d’année.
"