Chronique Animation - High Speed! Free! Starting Days

High speed ! Free ! est un long métrage qui adapte le light novel dont s'est inspiré l'anime Free ! Sorti en 2015, après les deux saisons que nous connaissons, le film revient sur le passé de nos héros. L'histoire se déroule 4 ans avant le début de la première saison de Free ! Haru et Makoto entrent alors au collège tandis que Rin est déjà parti en Australie pour réaliser son rêve.
Toujours avec Kyoto Animation aux commandes, ce prequel est bourré de qualités. Le visuel est égal à lui-même, nous retrouvons les décors magnifiques qui avaient su nous charmer.
Bien sûr, l'eau est toujours aussi vivante et le chara-design des personnages n'est pas en reste.


Dès la première scène, Kyoto Animation cherche à nous immerger dans l'ambiance. Tour commence par un focus sur une eau troublée et le son caractéristique de cet élément. Le plan large qui donnait à voir une piscine municipale se focalise ensuite sur un nageur. Malgré une série de cadrages serrés, on devine sans mal de qui il s'agit. C'est ainsi avec grand plaisir que nous plongeons à nouveau aux côtés d'Haru qui semble toutefois en proie aux fantômes du passé.
Attention cependant, le casting est légèrement modifié et cela pourra déplaire à certains. Tout comme Rin (qui n'apparaitra que par flash-back), Nagisa ne sera que très peu dans ce film. Haru et Makoto seront les piliers de High Speed !
Ils seront accompagnés de Kisumi (« kiss me ») apparut dans la seconde saison de Free ! Mais aussi quelques petits nouveaux : Ikuya et Asashi. Ces personnages sont bien loin d'avoir le charisme de ceux nous connaissons. Mais tant pis, nous ferons avec. Ceux qui avaient du mal avec le fan-service à tout va devraient être apaisés avec High Speed. D'un côté tant mieux, car fantasmer sur des collégiens tout juste sortis du primaire aurait été un peu malsain.


High Speed, est l'histoire d'un nouveau quatuor, quelque peu torturé, qui devra apprendre à nager en relais. Asashi manque de confiance en lui. D'un certain côté, il ressemble un peu à Rei, que l'on verra d'ailleurs apparaître brièvement pour lui donner la réplique le temps d'une scène. Makoto, se demandera aussi quelle est la raison qui le pousse à nager. C'est sans doute ce qui donnera la plus belle part de fan-service à ce film. La scène à la piscine municipale ne fera que ravir les fans : « J'aime nager et j'aime Haru-Chan alors je veux nager avec toi. » Tout est dit. Cette déclaration, prononcée par Makoto alors collégien, donne une pureté et une innocence à sa relation avec Haruka qu'il nomme « Haru-chan ». Chan est certes un suffixe utilisé par les jeunes enfants, mais à l'adolescence cette particule montre l'affection.

Haruka, comme on parle de lui, devra se débarrasser du fantôme de Rin pour pouvoir continuer à nager en relais. Il est vrai que cela ressemble beaucoup à la problématique de la première saison de Free. Mais en positionnant le film entre le départ de Rin et la décision de Haru d'arrêter la natation, Kyoto Animation reste très cohérent par rapport aux deux saisons. Malgré de belles scènes et une animation fidèle à elle-même, on peut ressentir une certaine déception face à ce film si on le compare aux deux saisons qui l'ont précédé. Les scènes de nage sont moins nombreuses et cela se ressent. Le relais final n'est pas aussi haletant que l'on pouvait s'y attendre.


Peut-être à cause d'absence de concurrent ? Après tout, si les relais étaient aussi intenses dans les saisons c'est surtout, car les deux équipes en compétition étaient aussi bonnes l'une que l'autre. Il est vrai que Sousuke, que l'on voit apparaître, aurait peut-être pu tenir ce rôle. Mais, comparé au light novel, ce personnage n'apparait que très peu. C'est une petite déception quand on connait son importance dans l'œuvre d'origine. Toutefois, son effacement est facilement compréhensible. Il n'y avait que cette solution pour préserver la continuité de l'anime. En effet, quand le nageur débarque dans Eternal Summer, Haru ne le connait que vaguement.

Les libertés prises par rapport au light novel sont donc pardonnables. C'est souvent le cas avec les animes et ce n'est donc pas bien grave, du moment que l'histoire ne boit pas la tasse. Au final, ce film est en lui-même est relativement bon. La franchise aurait peut-être pu mieux faire quand on connait Free ! Cependant, les deux heures passent très vite et on en redemande.