Paru en 1726, le roman original est considéré comme l’une des œuvres majeures de Jonathan Swift. Bien qu’assimilé à la littérature enfantine, il s’agit en fait d’un conte philosophique et d’une satire sociale : à l'aube des Lumières, l'auteur, en montrant une diversité à la fois flagrante et très concrète des peuples, rappelle l'importance du relativisme. On retrouvera dans cette adaptation abrégée les deux voyages principaux : Voyage à Lilliput et Voyage à Brobdingnag.
Bien que jamais publié en France jusqu'à présent, Kiyokazu Chiba est un mangaka reconnu qui exerce depuis la fin des années 1980. Il a notamment été l'assistant de Motoka Murakami, l'auteur de Jin. Son adaptation de l'oeuvre de Swift date de 2013 et a été publiée chez Shôgakukan.
Ce one-shot de 176 pages sera disponible à partir du 15 novembre au prix de 8,75€.
Synopsis par l'éditeur :
Lemuel Gulliver a toujours rêvé de naviguer à travers le monde et d’en découvrir ses merveilles. Pourtant, qui aurait pu imaginer que ses nombreux voyages l’amèneraient à vivre des histoires si extraordinaires ? Il nous fait ici le récit de ses deux plus célèbres aventures, tantôt géant à Lilliput, partant en guerre pour l’empereur, tantôt minuscule à Brobdingnag, vivant à la cour avec la reine. Mais malgré son emprisonnement, les complots et autres dangers, sera-t-il de taille pour survivre dans ces contrées inconnues ?