Hiroaki Adachi a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter : Yoshiki Tanaka a achevé le manuscrit du volume final de sa saga. Le script a été confié à l'éditeur, il passera ensuite en phase de correction, et sera ensuite illustré par Yoshitaka Amano.
Selon Hiroaki Adachi, d'après les dires de l'écrivain, il était l'une des deux personnes, hors Yoshiki Tanaka, à connaître la fin avant l'achèvement du manuscrit. Pourtant, en lisant celui-ci, il s'est rendu compte que la conclusion proposée était différente de celle que l'auteur lui a confié.
Au total, la série de romans Arslan Senki comptera 16 tomes. En France, Calmann-Levy a publié le premier tome uniquement, en 2008, sous le titre Les Chroniques d'Arslan.
Depuis 2014, la mangaka Hiromu Arakawa (FullMetal Alchemist, Silver Spoon)a entamé une adaptation manga. Comptant actuellement sept tomes au Japon, cette version est proposée en France via Kurokawa, le septième opus étant prévu pour octobre prochain. Entre 2015 et 2016, le manga a fait l'objet d'une adaptation en deux saisons animées par le studio Liden Films, comptant 25 et 8 épisodes respectivement.
Synopsis :
Suite à une trahison, l'armée du royaume de Parse est défaite par ses ennemis traditionnels, les Lusitaniens. Seuls le jeune Arslân, l'héritier du trône, Daryun, un général demeuré fidèle et Narsasse un ex-stratège militaire retiré dans la campagne avec son disciple Eram parviennent à s'enfuir. Ils seront bientôt rejoints par Guibu, un musicien errant, Alfrid, l'héritière du pays des voleurs qui s'est entichée de Narsasse, et la magnifique Farangis, prêtresse dévouée dès sa naissance à la protection d'Arslan. Décidé à reconquérir le trône, Arslân et ses amis devront se battre contre celui qui s'est proclamé seul héritier légitime : Hirumes, le Chevalier au Masque d'argent. Ainsi débute une longue et pénible lutte pour Arslân, ce jeune homme de 14 ans...