Le Lézard Noir planche actuellement sur plusieurs anthologies de mangakas jusqu'à présent jamais publiés en France. Que ces artistes soient bien reconnus ou un peu plus intimes, voici ce qui devrait nous attendre dans les mois à venir.
Tout d'abord, Charivari, une anthologie de Sasaki Maki, avec un texte d'introduction de Haruki Murakami en quatrième de couverture. Surtout actif dans le manga dans les années 1960-1970, Sasaki Maki a notamment participé au célèbre magazine Garo avec des oeuvres d'avant-garde, expérimentales. Il a aussi signé les couvertures de plusieurs romans de Murakami. L'ouvrage est prévu cet automne.
(couverture provisoire)
Ensuite, Violence & Peace, une anthologie de Shinobu Kaze qui comprendra pas moins de six histoires inédites au Japon. Artiste faisant partie de la société Dynamic Productions fondée en 1969 par Gô Nagai et ses frères, Shinobu Kaze a débuté sa carrière en 1971. Il fut l'un des premiers auteurs de manga à se faire un nom en dehors du Japon, grâce à ses collaborations avec les magazines américains Heavy Metal et Epic Illustrated. L'anthologie sortira en 2018.
(visuels japonais)
Enfin, L'étonnant Baron Yoshimoto, une anthologie prévue elle aussi pour 2018, et qui est en cours de préparation en collaboration avec sa fille Emily Yoshimoto. Artiste éclectique (il est aussi peintre, entre autres) officiant dans le manga à parti des années 1970, Baron Yoshimoto est notamment connu pour ses récits sombres voire apocalyptiques s'inspirant du Japon d'après-guerre, entre yakuzas, night clubs malfamés, occupation américaine... L'anthologie regroupera plusieurs histoires choisies par l'éditeur, pour un résultat qui devrait être dans l’esprit de Sex & Fury de Bonten Taro.