La calligraphie à l'honneur à Japan Expo

Si la culture nippone rayonne dans le monde avec son animation et ses mangas, elle se caractérise également par sa calligraphie.

C'est dans le but de nous faire découvrir cet art très important au Japon que le festival Japan Expo a invité l'artiste Miho et la troupe Kirie qui mettent cette pratique au cœur de leur spectacle. Vous les retrouverez leurs prestations en live tout au long du festival.
 

Miho

 

Miho est une calligraphe professionnelle primée par le ministère de la Culture du Japon. Elle définit son style ainsi : "Les mots sont la vie." Toujours à la recherche de nouveaux moyens d’expression par l’art de la calligraphie, Miho travaille en collaboration avec de nombreux artistes et dans des domaines variés, par exemple en réalisant des calligraphies pour des titres de films ou encore des publicités au Japon.


Kirie


  
En mariant arts graphiques, musique et danse, Kirie revisite histoires et légendes du folklore japonais. Les artistes de la troupe offrent un nouveau visage à la calligraphie en mêlant tradition et modernité lors de spectacles où règnent beauté et harmonie.
Au son de percussions vocales en arrière-plan, les artistes exécutent des calligraphies originales à partir de motifs traditionnels, leur apportant une touche d'écriture créative.