20 millions d’exemplaires imprimés dans le monde pour le light-novel Sword Art Online

S’il a été popularisé par ses adaptations animées, l’œuvre originale Sword Art Online jouit d’une grande popularité dans le monde entier. Aujourd’hui, nous apprenons que pas moins de 20 millions d’exemplaires ont été tirés…

Beaucoup connaissent Sword Art Online pour les anime du studio A-1 Pictures, deux saisons, un téléfilm récapitulatif et un film cinéma pour l’heure, mais Sword Art Online est, à l’origine, un light-novel écrit par Reki Kawahara et illustré par abec. D’abord publié sur internet dans les années 2000, le roman n’est publié en volumes physiques qu’à partir de 2009, suite au succès de Reki Kawahara sur son autre œuvre : Accel World. Aujourd’hui, Sword Art Online compte 19 volumes pour sa version light-novel et s’exporte toujours plus à l’international. Ainsi, ce sont plus de 20 millions d’exemplaires des différents tomes qui ont été imprimés dans le monde entier, un chiffre remarquable pour le support atypique qu’est le light-novel. Ce chiffre correspond à 13 millions de copies tirées au Japon et 7 millions à l’international dont la Chine, les États-Unis, et la France.




En France, Ofelbe publie cette version initiale de Sword Art Online à travers des volumes compilant deux tomes japonais. Ainsi, avec 5 tomes parus à l’heure actuelle, ce sont les 10 premiers opus japonais qui sont couverts. Aujourd’hui, l’éditeur a entamé la publication du long arc Alicization, chapitre scénaristique encore inédit en anime.

Si le light-novel Sword Art Online a profité de la promotion des segments de l’anime, d’autres médias ont contribué à la popularité de la franchise dont les mangas, édités en France aux éditions Ofelbe, et les différents jeux-vidéo. De plus, c’est en prises de vues réelles que s’étendra la fresque de Reki Kawahara prochainement, Skydance Television ayant dévoilé, il y a quelques mois, qu’une série live était en production.