Les Nuits d'Akşehir : l'Islam au quotidien chez Akata

Parmi les éléments de société souffrant de nombreux préjugés, on trouve sans nul doute l'Islam, culture pourtant riche à bien des égards. Après l'homosexualité dans Le mari de mon frère et le handicap via Perfect World, ce sont certains a priori liés à cette culture que les éditions Akata chercheront à dépasser avec leur prochaine nouveauté, Les nuits d'Akşehir.

Derrière ce titre se cache Shiroi Machi no Yorutachi, une série en 3 volumes qui fut publiée de 2013 à 2015 dans le magazine Comic Beam d'Enterbrain. Il s'agit de la première série de plus d'un tome conçue par Raku Ichikawa, une mangaka ayant débuté en 2010 et qui est passionnée de culture turque.

Ici, l'artiste devrait construire un récit centré sur trois personnes qui évolueront dans des voies respectives : la cuisine, la danse, et la mode. Le tout, dans l'optique de nous apprendre à connaître l'autre dans toute sa différence pour mieux s'enrichir soi-même.

Nous pourrons découvrir le premier volume en avril !



Synopsis :

Ayako est une jeune étudiante à Tokyo, en école de mode. Pourtant, peu motivée, elle ne trouve pas l'inspiration pour créer des design satisfaisants et orginaux. Mais grâce à l'amulette qu'elle porte autour cou, une inatendue opportunité va s'ouvrir à elle : Hodja, imigré turc, va lui proposer de travailler en tant que serveur au sein d'Akşehir, son petit restaurant égaré au coeur de Shinjuku. Au fil de ses rencontres et de ses nuits de service, mais aussi au contact de Zakuro, fascinante danseuse orientale, Ayako va découvrir tout le charme de la culture turque… au-delà de tous clichés ! Et si cette nouvelle ouverture sur l'étranger lui montrait enfin la Voie à suivre ?