Glénat change de papier

Depuis la fermeture de l'imprimerie Hérissey en septembre 2014, la qualité du papier est l'un des gros problèmes chez Glénat : soucis d'impression, encre qui bave, pages parfois beaucoup trop fines... L'éditeur semble toutefois enfin décidé à résoudre ces problèmes, en évoquant sur son site un changement de papier à partir de 2017.



Voici le message laissé par l'éditeur :

"GLÉNAT MANGA, À VOTRE ECOUTE

Dès 2017, toutes les séries Glénat seront imprimées sur du papier souple.

Autrefois, les mangas Glénat étaient imprimés sur des papiers rigides et blancs.

Depuis, nous avons pris le parti de nous rapprocher des ouvrages japonais, en choisissant un papier souple et crème, plus facile à feuilleter.

Aujourd’hui, parce que nous souhaitons vous proposer vos mangas au plus près des versions originales japonaises, nous avons donc décidé d'entamer une nouvelle époque et de passer l’ensemble de nos séries sur le nouveau papier dès 2017.

Vous pourrez donc retrouver les nouveautés One Piece et Berserk sur papier souple, dès leur sortie en janvier !

Nous travaillons sans cesse à améliorer nos ouvrages afin de rendre vos lectures agréables. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques pour nous soutenir dans cette démarche.

L'équipe Glénat Manga
"


Sur la page facebook de l'éditeur, les avis des lecteurs concernant ce choix s'avèrent d'ores et déjà très partagés, laissant dès lors interrogateur quant à l'affirmation "Glénat Manga, à votre écoute". Les lecteurs ne pourront jamais être satisfaits. De même, certaines formulations de ce bref communiqué peuvent laisser dubitatif.

Il découle également de ce message d'autres interrogations.
L'éditeur ayant affirmé il y a quelque temps dans l'une de ses newsletters que les ayant-droits japonais insistaient pour que le premier tirage de One Piece conserve un papier blanc, a-t-il désormais trouvé un terrain d'entente avec ces ayant-droits ?
Quel sera (seront) l' (les) imprimeur(s) ? Les nombreux mangas de l'éditeur déjà imprimés sur papier souple à l'heure actuelle affichent différents imprimeurs, comme Grafica Veneta en Italie, ou se contentent d'un trop vague "imprimé en UE", la qualité selon les livres pouvant être autant honnête que désastreuse...

Enfin, malgré tout, il faut souligner l'effort de l'éditeur qui communique enfin plus concrètement sur ce problème (après deux ans, il était temps), ainsi qu'une certaine volonté de sa part d'apporter des précisions supplémentaires sur facebook aux lecteurs en demandant. Ce qui a notamment permis d'apprendre que le prix des tomes ne sera pas impacté. Ou de lire qu'apparemment "Le papier fin est notamment très attendu par les fans de One Piece".