Pokémon Go en déclin ? Pas tout à fait...

C'est une information que nous avons pu voir dans de nombreux titres de médias généralistes au cours de ces derniers jours : le succès de Pokémon Go s'estomperait et le nombre d'utilisateurs faiblirait progressivement. Mais n'a-t-on pas là des informations trop hâtives de la part de journaux souhaitant tirer encore un peu profit du buzz ?

"La fin de Pokémon Go", "Pokémon Go se meurt"... Autant de titres qui ont circulé ces derniers jours, tirant profit de la baisse de joueurs ces derniers temps ainsi que de l’affaiblissement des actualités autour de l'application de Niantic Labs. Phénomène de buzz oblige, l'engouement s'estompe dans le sens où le jeu se fait plus discret, mais on ne peut pas pour autant affirmer que le soft a entamé son déclin, loin de là. En effet, selon une étude d'Apptopia relayée par le journal Le Monde, Pokémon Go comptait encore 30 millions d'utilisateurs quotidiens le 16 août 2016, moment où le "déclin" était déjà annoncé, soit tout autant de dresseurs que le 15 juillet, date où l'application était en pleine effervescence. Si Pokémon Go fait moins la une des gros titres, le jeu s'est désormais installé et poursuit sa progression autour d'une solide communauté de joueurs visiblement prêts à capturer des monstres de poche pendant un long moment. Toutefois, peut-être que la rentrée scolaire apportera une mise à jour à cette analyse.



En parallèle, gageons que Niantic Labs est loin de vouloir laisser son mourir son bébé. En effet, le développeur aurait annoncé courant aout que le jeu en est à 10% à peine de ses capacités, que ces mises à jour viendront enrichir son gameplay (notamment autour des échanges et de la capture des pokémon légendaires), et que de nouvelles générations apparaîtraient au fur et à mesure. Si rien n'est encore officiel, la seconde génération serait prévue pour la fin d'année, selon les bruits de couloir...