Pokémon version Uranium, jeu inédit et non-officiel fait par des fans de la franchise, est devenu jouable il y a quelques jours avec sa bêta, ce après neuf ans de développement. Néanmoins, Nintendo a déjà fait interdire le jeu...
C'était une sorte de rêve pour les créateurs de Pokémon version Uranium, une version amatrice tirée des célèbres jeux vidéo développés par Game Freak qui a mis neuf ans avant de voir le jour. Utilisant notamment le moteur graphique des versions Perle, Diamant et Platine, Uranium proposait une expérience totalement nouvelle, utilisant certes d'anciens pokémon, mais en ajoutant 150 créatures inédites. Des fonctionnalités de gameplay novatrice étaient aussi de mise, comme la possibilité de parler avec ses créatures. Mais ce rêve a touché à sa fin hier après que le staff du jeu ait été contacté par des avocats de Nintendo of America, réclamant un arrêt pur et simple du jeu. Depuis, Pokémon version Uranium n'est plus disponible, bien que le site officiel du projet soit encore en ligne... Par un communiqué, l'équipe déclare en effet :
Après plus de 150 000 téléchargements de notre jeu, nous avons reçu de multiples avis de retrait de la part des juristes représentant Nintendo of America. Bien qu'ils ne nous aient pas contactés directement, leur volonté est claire et nous la respectons sincèrement.
Toutefois, l'équipe liée au projet adresse une pensée toute particulière à leurs fans. Nous sommes touches par tous les retours que le jeu a reçu et nous vous remercions profondément pour tout votre soutien.
Ce n'est pas la première fois que Nintendo s'oppose à ce type d'initiative de fans. La semaine dernière, la firme a fait retirer Another Metroid 2 Remake, un autre projet de fans. Les adeptes pourront toutefois se consoler en fin d'année avec la sortie des versions Soleil et Lune, marquant la septième génération des monstres de poche... Gageons néanmoins que le trailer du jeu reste disponible, une consolation que nous vous proposons.