Delcourt/Tonkam et Soleil Manga font le point sur leur changement de format
Cela n'a sans doute pas échappé à certains d'entre vous qui suivent les séries concernées : depuis début mai et la fusion de Delcourt et Tonkam, les séries anciennement estampillées Tonkam ont subi un changement de logo et, surtout, de format. Et ce, autant sur les nouvelles séries que sur les séries en cours de parution. Cela a commencé avec Kiss him not me, s'est poursuivi avec To love darkness... si bien que plusieurs lecteurs ont manifesté leur mécontentement sur les réseaux sociaux.
Quelques semaines après le début de la polémique, Delcourt/Tonkam a choisi d'apporter des explications sur ce changement de format, qui touchera également Soleil Manga.
Voici le premier communiqué de l'éditeur, posté cette semaine sur facebook.
"Très chers lecteurs,
Suite à la fusion des collections Delcourt et Tonkam, nous avons dû prendre des décisions difficiles, mais qui ont pour objectif principal de vous offrir un meilleur confort de lecture. Le groupe Delcourt publie 3 collections de manga, il n’était plus cohérent de conserver 3 formats différents pour un même type de manga. Uniformiser les formats devenait une priorité. Dans certains cas, cela concerne 1 ou 2 mm et cela ne se voit presque pas. Pour le format Jump de Tonkam, cela représente 5mm sur la hauteur.
Petite note historique Ce format chez Tonkam avait été mis en place en 1993 car les premiers volumes Tonkam étaient scannés et il fallait donc prendre en compte les fonds perdus (marge d’erreur de l’imprimeur lors de l’impression). Il fallait donc réduire le format par rapport à l’original. Le souci, c’est que cela signifiait une perte parfois importante de dessin. De nos jours, nous travaillons avec des fichiers numériques qui nous permettent de conserver l’intégralité des images grâce aux parties de dessin créées par l'auteur pour cela. Changer le format devenait indispensable. Le plus délicat a été de choisir les séries concernées par ces modifications, et le moment le plus opportun pour les appliquer.
->Toutes les nouvelles séries à venir bénéficieront de ce nouveau format (cela inclut Jojolion). ->Toutes les séries qui se terminent en 2016 conservent leur format d’origine (ndlr : Steel Ball Run et Bimbgami ga!, par exemple, conserveront leur format d'origine). ->Toutes les séries à sorties irrégulières conservent leur format d’origine. ->Pour les séries en cours, régulièrement réimprimées, nous avons fait le choix de changer le format. Cela inclut To Love Darkness, Kiss him not me ou encore Food Wars. ->Les réimpressions futures feront l’objet de ce changement, pour qu’à terme, il ne reste qu’une seule édition disponible.
Cela représente beaucoup de travail, sachez que nous comprenons que cela perturbe vos séries en cours. La priorité était de restituer au plus près la version originale des œuvres japonaises. Nous espérons que vous comprenez ce choix.
Cordialement,
Les éditions Delcourt/Tonkam"
Depuis, en fouillant un peu sur le net, nous pouvons voir qu'Iker Bilbao, responsable éditorial, a amené des informations complémentaires sur le forum du site Mangaverse, notamment concernant Soleil Manga.
"Soyons techniques...
Le format "Jump" : 115x175 au lieu de 112x170 chez Tonkam, 112x176 chez Delcourt et 114x172 chez Soleil Manga.
Le format "Young" : 128x182 au lieu de 127x180 chez Delcourt, 127x182 chez Tonkam, même format chez Soleil.
Il fallait uniformiser et personne ne voulait le faire depuis des années par crainte de mécontenter certains lecteurs. Nous assumons notre décision. Les modalités de sa mise en place sont discutables, il n'y avait pas de formules parfaite.
Nous avons préféré changer le format plutôt que de stopper des séries ou d'augmenter le prix de vente sur l'intégralité des catalogues.
Mais à titre personnel, je comprends votre colère, j'ai ressenti la même chose avec ma collection de One Piece.
Les changements de format sont effectués sur les titres à forte rotation générant des réimpressions régulières. Pas les autres.
Et les titres Soleil manga "petit" format changent aussi. D'un millimètre."
A cela, enfin, s'ajoute un nouveau petit complément amené par Soleil Manga vendredi sur sa page facebook.
"Petite news concernant un (tout) petit changement de format -
Pour nos plus petits formats (shôjô et shônen classiques), il sera plus grand d'un petit millimètre et pas de changement pour les autres formats (Gothic, seinen) !