A l'occasion du Festival international du film d’animation d’Annecy qui se tiendra du 13 au 18 juin, la chaine Arte proposera ce dimanche soir une programmation spéciale animation japonaise avec la diffusion de deux classiques : Le Vent se lève, et Akira.
La film de Hayao Miyazaki sera diffusé à 20h45. Quant au chef d'oeuvre conçu par Katsuhiro Otomo, il sera proposé en deuxième partie de soirée, à 22h50.
Notez que Le Vent se lève sera ensuite rediffusé lundi 13 juin à 13h35.
Synopsis du Vent se lève : L’histoire de l'ingénieur japonais Jiro Horikoshi, connu pour avoir créé l'avion de chasse Mitsubishi A6M, surnommé chasseur Zero et devenu le symbole de la lutte aérienne du Japon durant la Seconde Guerre mondiale.
Synopsis d'Akira : Néo-Tokyo, 2019. Trente ans après la destruction de la ville lors de la Troisième Guerre mondiale, une junte militaire règne sur une société rongée par la violence et les inégalités. Aux marges de la mégapole, des gangs de motards s'affrontent sauvagement, tandis que des attentats terroristes et des manifestations d'opposants défient des forces de l'ordre surarmées. Après une rixe, un jeune voyou blessé, Tetsuo, est enlevé par les militaires pour servir de cobaye à des recherches ultrasecrètes, qui visent à doter des humains de pouvoirs psychiques phénoménaux. Tandis que Tetsuo se transforme au prix d'atroces douleurs en tueur incontrôlable, son camarade de gang Kaneda, un m'as-tu-vu écervelé, tombe amoureux d'une jeune dissidente, Kei, qui cherche avec son groupe à percer le secret du programme. Au coeur du mystère se trouvent d'étranges petits mutants aux allures de vieillards et un jeune prisonnier nommé Akira, enfermé dans une crypte cachée dans les entrailles de la ville.