Alice au Pays des Merveilles - intégrale /
PikaAlice est malheureuse dans un monde d’adultes aux conventions étouffantes. Lorsqu’un ennuyeux Lord la demande en mariage, elle s’enfuit en courant et tombe dans un monde peuplé de créatures étranges et gouverné par la terrible Reine rouge. Les habitants ont besoin d’aide pour renverser son pouvoir tyrannique, mais ils prétendent que la jeune fille n’est pas “la bonne Alice”… Avec l’aide du Chapelier fou parviendra-t-elle à vaincre la Reine rouge et son monstrueux Jabberwocky ?
L'Art de Jirô Taniguchi /
CastermanL'Art de Jirô Taniguchi est une nouvelle étape dans la reconnaissance du travail de l'auteur au Japon et surtout en France. Depuis les récits d'aventures et les polars de ses débuts, jusqu'au chef d'oeuvre du récit familial qu'est Quartier Lointain, en passant par le sommet de contemplation qu'est L'Homme qui marche, ou encore ses fresques historiques, ses récits animaliers et ses déambulations culinaires, Jirô Taniguchi incarne à lui seul la diversité de la création en bande dessinée.
Cet artbook est un panorama de cette diversité et un portrait de l'artisan qui se mue au ! l du temps en auteur au sens le plus fort du terme. Si les travaux du maître sont régulièrement exposés (d'abord à l'abbaye de Fontevraud puis à Angoulême et aujourd'hui à Versailles), son art demeure diffcile à définir. Ce livre paraît aussi pour mieux donner à voir l'alliance rare de retenue et d'efficacité, de délicatesse et de clarté, au coeur de l'oeuvre de Jirô Taniguchi.
Histoire du manga - miroir de la société japonaise /
TallandierInconnu il y a cinquante ans en Occident, le mot « manga » est depuis passé dans toutes les langues du monde. Le boom planétaire de cette forme narrative imagée, dont s'enorgueillit le Japon, s'inscrit dans un mouvement plus large de fascination ou de méfiance à l'égard de ce pays et de ses habitants. Par intérêt artistique ou par opportunisme mercantile, les Occidentaux s'inspirent aujourd'hui de la « pop culture » japonaise tirée par ses mangas pour renouveler l'univers de la bande dessinée franco-belge ou celui des comics américains. Peu importe que les origines de la composition graphique du manga se trouvent moins dans la tradition picturale ancestrale nippone que dans la caricature, les images de presse et la bande dessinée importées d'Occident : le manga actuel est bel et bien une création nippone. C'est que cette forme d'expression a pris au fil des décennies, sous la plume des dessinateurs japonais, amateurs ou professionnels, une tournure nouvelle, à nulle autre pareille. Les traits caractéristiques du manga contemporain sont nés au Japon et ce genre protéiforme s'est démarqué du reste de la production graphique mondiale du simple fait qu'il n'est autre que le reflet de la société nippone, énigmatique, unique, et son histoire un miroir de celle, tourmentée, du pays dans lequel il a mûri. Dès lors, explorer l'histoire des mangas, c'est aussi retracer celle de la société nippone depuis que cette forme de récit y a vu le jour, au début du XXe siècle jusqu'à nos jours.
Le Journal de mon père - édition 2016 /
CastermanDe retour dans sa ville natale pour les obsèques de son père, Yoichi se remémore son enfance. Dans ce récit intimiste, Taniguchi nous restitue toute la profondeur des sentiments et des émotions d'un homme qui plonge dans ses souvenirs. C'est avec beaucoup de finesse et de pudeur que l'auteur de Quartier lointain nous convie à cette magnifique introspection.
Seven Deadly Sins - roman Seven Wishes /
PikaDécouvrez l’enfance de Gilthunder, Howzer et Griamore avant qu’ils ne deviennent Chevaliers sacrés, quand leurs pouvoirs commençaient tout juste à s’éveiller ! Des enfants aux capacités hors du commun qui auront fort à faire pour servir la justice et protéger les princesses du royaume de Liones ! Les trois chenapans n’ont pas fini de faire les quatre cents coups !
The Shadow Hero /
Urban ChinaDans les années 1940, en plein âge d’or du comics, Chu Hing créa Green Turtle. Combattant le crime et défendant les opprimés, ce justicier cachait derrière son masque plus qu’une simple identité secrète : c’était le premier super-héros chinois. Aujourd’hui, Gene Luen Yang et Sonny Liew font revivre ce personnage sous les traits de Hank, un fils d’immigrés de 19 ans qui, à la suite d’un drame, enfile sa cape verte pour lutter contre la pègre de Chinatown.