11 tomes, 13 ans de parution en France (18 ans au Japon), de longues attentes souvent récompensées par la qualité du récit et des dessins, un final qui tient toutes ses promesses tout au long d'un 11ème opus de quasiment 300 pages...
Cette semaine, il était impossible pour la rédaction, grande fan de Kei Toume, de ne pas saluer l'achèvement de Sing "Yesterday" for Me, pièce maîtresse d'une artiste que l'on espère vraiment voir de nouveau publiée en langue française...
Top de la semaine
Chihayafuru 15 : C'est la finale par équipe du championnat national de Karuta, catégorie lycée. Chihaya et ses amis du club de Mizusawa doivent affronter une équipe d’élite, celle du lycée Fujisaki. Chacun prend conscience de la grande différence de niveau qui les sépare de leurs adversaires. Mais Chihaya n'a pas l'intention de se laisser mener et attaque avec audace jusqu’à ce qu’elle se blesse au doigt en attrapant une carte... Les élèves de Mizusawa vont devoir déployer leur esprit combatif hors du commun !
Le Collège fou, fou, fou 7 : "Après 6 premiers tomes sympathiques, Motoei Shinzawa a la bonne idée d'apporter quelques évolutions dans le petit monde de sa série, sans jamais oublier la déferlante d'humour qui s'avère ici bien inspirée. En résulte un très bon volume, amusant à souhait et jamais statique."
Gurren Lagann 10 : "La longue attente est récompensée par un volume final qui tient toutes ses promesses. Les moments poignants s'enchaînent, de même que l'héroïsme et l'épique qui atteignent des sommets vertigineux. En adaptant non pas les derniers épisodes de l'anime mais le final du second film d'animation, Kotaro Mori fait monter l'intensité du récit d'un cran, rendant ainsi honneur à l'anime et ce même si ce dernier reste inégalable. Une dernière fois : Mais pour qui est-ce que vous nous prenez ?!"
Les Misérables 4 : "Une fois encore, Takahiro Arai montre son talent et son génie dans la manière de faire sienne l'histoire de Victor Hugo. L'histoire de Cosette nous est dépeinte de manière cruelle puis touchante, sublimant le binôme entre la jeune fille et son sauveur, Jean Valjean. Et même si l'histoire de Marius semble être très vite traitée, l'ensemble ne cesse de nous captiver, notamment grâce à la richesse des personnages et du contexte pré-Révolution Française."
Your lie in april 7 : "Tant d'émotion, tant d'évolutions, tant de talent narratif parcourent ce volume qui marque par bien des aspects. Des "adieux" poignants pour un renouveau attendu, une information que l'on devinait doucement tout en la craignant, les tourments touchants d'une adolescente en pleine découverte de ce qu'elle ressent réellement... le tout étant compté avec une précision d'orfèvre dans les mots et les dessins, et toujours avec ce mélange de chaleur humaine, de joie et de mélancolie qui offre tant à l'oeuvre. Tome après tome, Your lie in april confirme encore toutes ses qualités."
Coup de coeur nouveauté
Sing "Yesterday" for Me 11 : "Le voilà enfin. L'ultime opus de Sing Yesterday For Me. La conclusion d'une épopée de tous les jours. Celle des découvertes amoureuses d'une poignée de jeunes gens comme vous et moi. Une épopée riche, touchante. Une épopée triste et belle à la fois. Une épopée vraie qui trouve ici une superbe conclusion, ouverte, aboutie et porteuse de sentiments entremêlés tels que seule Kei Toume est capable de délivrer. Elle le fait avec justesse, avec maitrise. Avec talent, tout simplement."