Malgré son influence sur tout un pan de la culture manga, Toshio Saeki restait un artiste très peu visible en France... jusqu'à ce que les éditions Cornélius décident de lui rendre enfin les honneurs chez nous via le lancement d'une anthologie ! La rédaction a donc choisi, cette semaine, de marquer l'arrivée de Rêve écarlate en lui attribuant un Coup de coeur bien mérité !
Top de la semaine
Anguilles Démoniaques 1 : "Derrière un titre très mystérieux, l'auteur de L'île infernale revient pour nous offrir un court récit qui commence de très bonne manière. Pour l'heure, difficile de dire où l'oeuvre nous emmènera, mais une chose est sûre : son personnage principal peu engageant que l'on suit au plus près, son atmosphère malsaine et poisseuse, son immersion dans les bas-fonds et ses visuels soignés font des merveilles d'ambiance. A suivre de près !"
L'Archipel de la maison : "Très riche en informations et nous faisant découvrir un véritable pan de la culture japonaise sur un univers dont on ne parle peut être pas assez, L'archipel de la maison est un ouvrage de très grande qualité à posséder pour tous les curieux d'architecture japonaise."
Bienvenue au club 10 : "Déjà 10 tomes pour Bienvenue au club, et l'oeuvre de Nikki Asada prouve qu'elle en a toujours sous le coude ! Ici, la découverte du personnage de Muikaichi montre à nouveau qu'il ne faut pas toujours se fier à la première impression, tandis que l'humour est toujours là et que l'on se régale devant les liens qu'entretiennent les personnages et devant l'attachement que l'auteure montre pour son petit monde."
Cobra 4 : "Quel tome riche que celui-ci. Outre le fait que Buichi Terasawa maintient un rythme efficace sur la durée, on retient surtout des rebondissements imprévisibles et le retour de certains personnages quand d'autres trépassent de la manière la plus cruelle qui soit. La fin du tome en est presque bouleversante puisque l'idée même du héros imperturbable est brisée par un Cobra qui remet en question ses agissements et son statut de protagoniste."
The Ancient Magus Bride 4 : "A travers le passé d'Elias et la question de l'acceptation de la part de Chise, ce quatrième tome prend le chemin de la douceur et de la poésie. Si on y trouve moins d'action et de péripéties magiques que dans les tomes précédents, cela n'empêche pas le volume d'être envoûtant dès sa première page, marquant d'une émotion puissante l'avancée scénaristique de la série."
Coup de coeur nouveauté
Rêve écarlate : "Maître de l'ero-guro au style atypique et unique, Toshio Saeki se voit attribuer une nouvelle chance dans nos contrées par l'intermédiaire des éditions Cornélius, qui entament avec Rêve écarlate une anthologie qui s'annonce splendide si l'on se fie à ce premier ouvrage dont l'étrangeté n'a d'égal que la splendeur graphique et symbolique."