Cette semaine, la rédaction s'est laissée immerger dans l'univers poétique de Yuki Urushibara. Avec Underwater, l'auteure du superbe Mushishi revient nous délivrer un récit fascinant, où l'on retrouve toute la force de ses thématiques favorites !
Top de la semaine
Bloody Monday 9 : "Entre un rythme soutenu, une salve de rebondissements bien huilée, quelques surprises et des révélations expliquant pas mal de choses, ce tome regroupe quasiment tout ce que la série comporte de meilleur. Bloody Monday reste un bon divertissement, qui trouve sans doute son point culminant avec ce volume !"
Deathco 2 : "Toujours beaucoup d'action basé sur les meurtres de Deathko mais aussi de longs moments où le récit se calme, développant le contexte autour de la jeune fille ainsi qu'une flopée de personnages secondaires... En somme, ce second opus trouve le parfait équilibre et instaure certains enjeux narratifs bien plantés, le tout porté par l'esthétique si particulière d'Atsushi Kaneko. Au final, on en redemande !"
Les Enfants de la Baleine 2 : "Après un premier tome fascinant qui s'achevait de façon marquante, la série confirme ses qualités dans un deuxième volume porté par un propos prometteur, des événements forts, une ambiance à la fois dure, douce-amère et poétique, et un coup de crayon de toute beauté."
Hayate the combat butler 25 : "Bluffant. On peut dire que Kenjirô Hata l'a été pendant l'arc d'Athéna, qui s'est étiré au fil de 8 tomes, et a été surprenant dans ce qu'on pensait n'être qu'une simple comédie. Après avoir distillé pas mal de pistes qu'il est parvenu à développer et à mêler à des phases plus comiques, l'auteur conclut ici de façon touchante et mélancolique une partie qui a apporté beaucoup à ses personnages, et qui a en plus le mérite d'apporter de nouvelles bases dans la série. Chapeau !"
Sing "Yesterday" For Me 1 : "Il n'est jamais trop tard pour mettre en avant un classique du genre hélas trop peu connu. Pourtant, il s'agit là de l'une des œuvres phares de Kei Toume, une auteure connue parmi un certain nombre de fans. Comme on peut s'y attendre, l'auteure nous plonge dans un quotidien aux tons mélancoliques et simples où le triangle amoureux côtoie la vie de tous les jours. Une ambiance spéciale et unique !"
Coup de coeur nouveauté
Underwater 1 : "Après nous avoir conquis avec Mushishi, Yuki Urushibara revient enfin en France dans un récit à la fois dur et apaisant, mêlant rêve et réalité, passé en présent, au gré de la découverte d'un village hypnotique qui va réveiller de vieilles douleurs familiales et où l'auteure aborde à nouveau au plus près le lien de l'homme avec la nature qui l'entoure. Le ton, le dessin subtil, l'ambiance quasiment naturaliste sont un régal qui nous immerge totalement dans cet univers."