Précisions de Casterman sur son augmentation de prix
Suite à notre news concernant l'augmentation de prix de certains titres de l'éditeur, Wladimir Labaere, le responsable éditorial de la collection Sakka de Casterman, a tenu à apporter quelques précisions utiles et nécessaires, permettant de remettre dans son contexte ce changement de prix.
Des excuses et explications que vous pouvez lire ci-dessous !
"Tout d’abord nous sommes sincèrement désolés que les lecteurs aient appris ce changement de prix en arrivant à la caisse de leur libraire. Il s’agit d’une augmentation mécanique que Casterman aurait dû annoncer en amont afin que les lecteurs qui le voulaient puissent se procurer avant le 1er janvier les tomes des séries auxquelles le code-prix SA35 est affecté.
Voici ensuite quelques éléments expliquant cette augmentation de 0,50 € : le code-prix SA35 n’avait pas bougé depuis janvier 2013, soit trois ans, ce qui représente un effort considérable de la part de Casterman sachant que, comme partout ailleurs, les coûts de production ne vont pas en baissant, bien au contraire (adaptation graphique, prix du papier, impression, stockage, distribution, la liste est longue). En outre, et c’est sans doute le point qui mérite le plus d’être souligné, cette augmentation était nécessaire au maintien des standards de qualité de Casterman en matière d’édition et de fabrication. Il était hors de question que nous proposions des mangas dont la qualité aurait été en deçà de nos exigences. Enfin, même réévalué, ce code-prix est loin de placer les mangas de la collection Sakka parmi les plus chers du marché sur le segment du seinen.
Nous sommes conscients que le budget des lecteurs n’est pas extensible. Mais, encore une fois, cette augmentation répond à une nécessité et a été calculée au plus juste afin de trouver un équilibre, toujours délicat, entre prix de vente et richesse de l’expérience de lecture. Qu’il s’agisse du choix des séries ou du soin apporté à leur édition francophone, nous sommes déterminés à proposer des mangas uniques, comme on n’en voit que trop peu sous nos latitudes, mêlant divertissement de haute volée et identité artistique forte."