Si des arts comme le nô ou le kabuki parviennent sur les scènes européennes, qu’en est-il du rakugo ? Qui connait les yose, ces théâtres où l’on vient se détendre tout en perpétuant une tradition vieille de plusieurs siècles ?
Le rakugo, l’art japonais du conte humoristique, est suivi au Japon par des millions de personnes dans les théâtres et même chaque dimanche à la télévision ! Chaque année, des films, des séries et des mangas viennent attester de l’engouement des Japonais pour leur culture populaire.
Cet art narratif traditionnel remonte au XVIe siècle. Le rakugo est l’art de la parole, ‘parole qui a une chute’ comme le signifient les deux caractères composant ce mot : 落語. Cette chute prend souvent la simple forme d’un calembour. Art codifié, le conteur est assis et ne peut mouvoir que le haut de son corps. Cette contrainte formelle oblige le conteur à développer toutes ses possibilités vocales, rythmiques, à ménager ses effets pour mieux exacerber cette chute attendue. L’éventail, sensu, et la serviette de tissu, tenugui, sont les deux accessoires qui permettent à l’artiste de mimer à la fois la gestuelle du quotidien japonais et les situations les plus loufoques.
RAKUGO OSAKA EXPRESS, une création Avignon 2014, vous invite à un voyage exceptionnel en compagnie de l’extravagant Maître d’Osaka Someta Hayashiya et d’un steward français, Cyril Coppini.