Pokémon, manga, cosplay et japanime… Un tsunami expliqué aux parents

Pokémon, manga, cosplay et japanime… Un tsunami expliqué aux parents : Tel est le nom d'un livre de Virginie Jacoberger-Lavoue à paraître le 24 septembre aux éditions du Moment.

A travers son essai, cette journaliste tentera d'éclaircir ce qu'elle appelle le phénomène "pop japonais" en faisant le portrait de ses maîtres et de ses héros, et en décryptant ses codes. L'objectif est clair : tenter d'expliquer aux parents en quoi cette culture venue du Japon fascine les jeunes.



Présentation :

Mangas, japanimes, Pokémon, jeux vidéo : la pop culture japonaise a déferlé comme un tsunami dans la tête de nos enfants. Depuis quelques années, en effet, Hello Kitty et Pikachu taillent des croupières à Mickey, Charlie Brown et autres Tintin.
Oublié, l’esprit drugstore de l’Amérique des sixties, notre jeunesse a appris à préférer les sushis aux burgers et nourrit son esprit de références nippones. De l’esthétique aiguisée du Kill Bill de Tarantino aux humanoïdes bariolés du plasticien Takashi Murakami, la « pop jap » a investi la culture occidentale. La France est même devenue le premier pays éditeur de mangas hors de l’Archipel (près de 40 % du marché de la bande dessinée) ! Toute cette littérature imprègne notre imaginaire, avec ses valeurs parfois terriblement sexistes, mais où domine cependant un esprit de partage.
L’enquête de Virginie Jacoberger-Lavoué est une plongée inédite dans cet océan où se grisent des millions d’enfants, mais dans lequel se noient souvent leurs parents. Elle montre aussi que cette guerre mondiale du divertissement relève d’un affrontement économique et culturel auquel le gouvernement de Tokyo a déjà consacré plusieurs milliards d’euros. Et qui ne fait que commencer...