Après Au bord de l'eau en 2012, Les trois royaumes en 2013 et Le voyage vers l'Ouest en 2014, les éditions Fei poursuivent et complètent leur pélerinage autour des "Quatre livres extraordinaires", les quatre grands classiques de la littérature chinoise, avec la sortie prochaine du Rêve dans le pavillon rouge (Houng Lou Meng).
Peut-être le plus méconnu de ces quatre grands récits, Le rêve dans le pavillon rouge est aussi le dernier en date, écrit au XVIIIème siècle par
Cao Xueqin. Ce roman de moeurs, composé de 120 récits, narre la romance entre Jia Baoyu, réincarnation d'un morceau de jade et hériter d'une puissante famille, et Lin Daiyu, l'une de ses cousines. Comme ses illustres prédécesseurs, ce récit se distingue par la profusion du nombre de ses personnages (environ 450 !), ses questionnements psychologiques, mais aussi pour son portrait de l'aristocratie du XVIIIème siècle.
Adapté dans de très nombreuses versions notamment au cinéma et en télévision, ce récit nous arrive en lianhanhua, bande-dessinée traditionnelle chinoise composée d'images fixes sous-titrées par des légendes. Le coffret propsé par les éditions Fei se composera de 16 volumes, d'un arbre généalogique de la famille Jia, et d'un livret connexe. Sa sortie est prévue pour le 23 octobre 2015, au prix de 69 euros.
(visuel provisoire)
Synopsis
Écrit à la fin du XVIIIe siècle par Cao Xueqin, ce roman est le dernier et le plus tardif des Quatre Livres Extraordinaires de la littérature chinoise. Parangon du roman et clé de voûte du romantisme chinois, il recèle plusieurs dimensions historiques, politiques et poétiques d'une rare densité. Le récit s'articule autour du déclin de deux grandes familles sous la dynastie régnante des Qing et des méandres sentimentaux de son personnage principal, le jeune Baoyu, réincarnation terrestre d'un morceau de jade céleste tombé sur Terre.