Parler de la maison individuelle au Japon, c’est aborder un thème récurrent de l’architecture et poser un regard sur l’urbanité et la société en général. Ici, la maison dépasse le cadre strict de la réponse à son programme privé.
La maison individuelle contemporaine au Japon, parfois appelée de manière générique la maison japonaise, intéresse et intrigue depuis longtemps. Parfois mal comprises car extraites de leur contexte
physique, culturel et social, ces oeuvres évoquent le plus souvent une course étrange et frénétique à la nouveauté, voire un rapport mal cerné à la tradition. Ceux là même qui les apprécient pour leur créativité ne peuvent s’empêcher de s’étonner de leur condition d’habitabilité. Cette exposition, divisée en trois sections, cherche à donner des repères historiques et contextuels clairs pour mieux comprendre l’élaboration de ces lieux de vie, que sont avant tout les maisons dessinées par des architectes au Japon.
- Maisons d’hier : étude de quatorze maisons célèbres du 20ème siècle qui constituent autant de jalons dans la problématique de l’habité, du contexte constructif et du dialogue avec l’environnement.
- Maisons de Tôkyô : reportage photographique sous forme d’un trombinoscope présentant 36 “portraits” de maisons individuelles mises en scène dans leur contexte.
- Maisons d’aujourd’hui : étude de cas de vingt maisons par le biais d’outils sensibles constitués d’entretiens avec les habitants et l’architecte, de documents graphiques, de photos et de vidéos de la maison habitée.
Commissariat // Production // Coordination // Textes // Graphisme // Scénographie :
HOURS Véronique, architecte.
MAUDUIT Fabien, architecte.
SOUTEYRAT Jérémie, photographe.
TARDITS Manuel, architecte et enseignant.
Réalisation du dispositif scénographique :
Fabric K, KENDALL Joseph