L'histoire d'amour entre Isao Takahata et la France continue. Après son passage à la dernière édition du Festival d'Annecy au printemps 2014, où il reçut un Cristal d'Honneur pour l'ensemble de son oeuvre, le co-fondateur du studio Ghibli est revenu en France ces derniers jours, notamment avec un passage à Pontoise.
Hier, à Tôkyô, le célèbre réalisateur a reçu des mains de l'ambassadeur de France Thierry Dana une nouvelle décoration : le grade d'Officier des Arts et des Lettres. Isao Takahata a déclaré être très heureux de recevoir ce titre, d'autant qu'il apprécie particulièrement notre pays : «La France est le pays où j'ai le plus voyagé et je suis des plus heureux d'être décoré par la nation dont je me sens le plus proche.» Répondant à la chaîne NHK, le réalisateur a rajouté : «La France est une terre d'accueil des autres cultures, celle qui a la première le mieux compris mon travail.»
Synopsis
Un vieux coupeur de bambou trouve une mystérieuse et reluisante plante de bambou. En la coupant, il tombe nez à nez sur un bébé minuscule, une petite fille de la taille d'un pouce. Il l'emmène chez lui et l'élève avec sa femme, ils la surnomment Kaguya-hime. Depuis ce jour, le vieux coupeur de bambou trouve une pépite d'or chaque fois qu'il coupe un bambou, et devient très riche. Kaguya-hime grandit et devient une belle jeune femme, si bien que les rumeurs sur sa beauté sont difficiles à cacher et se répandent. Cinq jeunes princes viennent la voir pour la demander en mariage, mais celle-ci leur réserve des tâches ardues...