Nominations et prix d'honneur du Tokyo Anime Award Festival 2015

Existant depuis 2002, les Tokyo Anime Awards étaient remis jusqu'en 2013 au Tokyo International Anime Fair, et sont devenus l'an dernier une cérémonie indépendante : le Tokyo Anime Award Festival.
 
Il y a quelques jours, le comité de sélection a dévoilé les candidats en lice pour le prix de la meilleure production animée de l'année (Animation of the Year), selon deux catégories : cinéma et télévision. Les nominations ont été réalisées par un jury constitué de 100 personnes, qui ont sélectionné quatre oeuvres par catégorie, parmi les productions sorties entre le 1er novembre 2013 et le 31 octobre 2014.
    
L'année dernière, les grands gagnants furent Le Vent se lève et L'Attaque des Titans
   
   
Sélection 2015 - Catégorie cinéma
   
- La Reine des Neiges (Frozen) de Chris Buck et Jenifer Lee
- Le Conte de la Princesse Kaguya (Kaguya-Hime no Monogatari) d'Isao Takahata
- Mobile Suit Gundam Unicorn 7 - Over the Rainbow (Kidou Senshi Gundam UC (Unicorn) - Niji no Kanata ni) de Kazuhiro Furuhashi
- Stand by me Doraemon de Takahashi Yamazaki
    
       
    
     
Sélection 2015 - Catégorie télévision
  
- Knights of Sidonia (Sidonia no Kishi) de Kobun Shizuno
- Ping Pong de Masaaki Yuasa
- Yôkai Watch de Shinji Ushiro
- Love Live!! School Idol Project de Takahiko Kyôgoku
   
      
   
  
Les lauréats seront annoncés lors du Tokyo Anime Award Festival, qui se tiendra dans le quartier de Nihonbashi du 19 au 23 mars 2015. Tous les titres seront projetés lors de l'évènement.
   
Par ailleurs, onze personnalités du monde de l'animation recevront en cette occasion un prix d'excellence, dont trois à titre posthume pour le directeur artistique Masahiro Ioka, le compositeur Nobuyoshi Koshibe et le réalisateur Toshio Hirata. Les huit autres reviendront au comédien de doublage Hiroshi Otake, le chanteur Isao Sasaki, le producteur Jushishi Sano, le scénariste Yoshitake Suzuki, le directeur d'animation Sadao Tsukioka, le directeur son Kan Mizumoto, l'auteur Monkey Punch et l'animateur Tadakatsu Yoshida.