Un mois après l'attentat qui a visé la rédaction de Charlie Hebdo, et quelques jours après les nouveaux événements tragiques de Copenhague, la question de la liberté d'expression continue d'être le sujet de nombreux débats. Dans le monde entier, de nombreux illustrateurs et artistes ont tenu à rendre hommage aux victimes et à présenter leur ressenti, de manière spontanée ou interrogés par différents médias.
Lundi, ce fut au tour du célèbre
Hayao Miyazaki, co-fondateur du studio
Ghibli et réalisateur de nombreux films d'animation, de
Conan Fils du Futur au
Vent se lève, de s'exprimer sur le sujet. Et selon lui, le fait de caricaturer Mahomet est "
une erreur".
Invité sur la station de radio
TBS, l'artiste a affirmé son point de vue, déclarant penser "
qu'on ne devrait pas caricaturer les figures de culte des civilisations étrangères" et que "
ce serait une bonne idée d'arrêter ce genre de choses".
Le réalisateur précise que les caricaturistes devraient uniquement se mêler de politique interne : "Les caricatures devraient être faites pour viser les politiciens de son propre pays. Il me semble suspect que l'on caricature des figures ou des personnalités politiques d'autres pays."
Les propos du réalisateurs peuvent choquer, mais il faut les remettre dans le contexte de la culture japonaise, qui se mêle rarement de politique extérieure et cherche avant tout à ne pas froisser les autres. En outre, Hayao Miyazaki reste un pacifiste convaincu, ayant fait passer un message antimilitariste dans l'ensemble de son oeuvre.