Ushio to Tora, premier succès de Kazuhiro Fujita, adapté en animé

Publié entre 1990 et 1996 dans le Shônen Sunday (Shôgakukan) pour un total de 33 volumes reliés, Ushio to Tora est le premier grand succès de Kazuhiro Fujita, que nous connaissons en France pour Karakuri Circus et Moonlight Act. Malgré un succès critique (Shogakukan Manga Award - catégorie Shônen en 1992, Seiun Award en 1997) et populaire (30 millions de volumes tirés au Japon), le titre n'a connu qu'une adaptation discrète sous la forme de dix OAV entre 1990 et 1992.
   
Après avoir fait une petite réapparition le temps de deux chapitres spéciaux en 2012, pour un acte caritatif bénéficiant aux victimes du séisme de mars 2011, la série revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec l'annonce, dans le dernier numéro du Sunday, d'une nouvelle adaptation animée, prévue pour l'été 2015 !
     
     
Synopsis
Ushio Aotsuki découvre un jour dans son sous-sol un monstre, celui là même qui a été « empaillé » par l’un de ses ancêtres il y a 500 ans au moyen de la Lance du Fauve ! Ushio qui n’avait jamais cru à cette histoire constate que ce n’était pas du pipeau… Mais cette découverte va poser problème car le monstre va libérer des énergies négatives qui vont faire apparaître des spectres qui s’attaquent à tout le monde ! Ushio n’a plus le choix, il est obligé de libérer ce monstre mangeur d’hommes, afin de l’aider à ramener l’ordre !
    
Cette série est co-produite par le studio MAPPA (Terror in Resonance, Rage of Bahamut Genesis) et par une nouvelle société, le studio VOLN. Elle sera réalisée par Satoshi Nishimura, à qui l'on doit les célèbres adaptations de Trigun et d'Ippo, tandis que le scénario du manga sera remanié par Toshiki Inoue, qui a travaillé sur Death Note et Ranma 1/2. Le chara-design est quant à lui signé par Tomoko Mori.
     
Le site officiel du projet a déjà vu le jour, présentant une première illustration :
    
   
    
Cerise sur le gateau, le Shônen Sunday a profité de cette occasion pour annoncer une nouvelle réédition du manga au printemps, au format A5, qui rejoindra les multiples versions existantes (standard, bunko, deluxe). Ce retour dans l'actualité aboutira-t-il favorable à une publication française, depuis longtemps espérée par les fans de Fujita ? A suivre !