David a accepté de répondre à nos questions à l'occasion du tournage du Tokû Show sur J-One. David collectionne les figurines depuis plusieurs années et a partagé avec nous son point de vue sur l'évolution du marché en marge de l'émission.
Pourrais-tu nous dire quand tu as commencé à collectionner les figurines et quelles sont les licences qui t'intéressent le plus ?J'ai 35 ans et j'ai commencé très jeune. A l'époque, il ne s'agissait pas d'objets de collection mais plus de jouets et on faisait avec ce qui était mis en circulation. Par la suite, on pouvait davantage parler de collections avec la commercialisation de séries limitées. Petit à petit, le marché du manga et de la figurine a explosé permettant de faire le bonheur de tout le monde. Nous vivons maintenant dans un monde où on peut tout trouver parfois à n'importe quel prix. Mais d'un autre côté, il devient assez difficile de suivre le rythme puisqu'on en arrive presque à une figurine par semaine avec des renouveaux dans les collections. On a l'impression d'en avoir terminé avec une série alors qu'une nouvelle sort avec des changements mineurs au niveau de la tête, ou des couleurs par exemple.
Ce qui est intéressant à l'heure actuelle est que beaucoup de sculpteurs, dessinateurs reviennent sur d'anciennes séries ce qui ne nous oblige pas à rester sur du produit vintage qui est parfois très dur à trouver et hors de prix. Cela nous permet d'avoir des modèles qu'on n'aurait pas eu la possibilité d'obtenir en étant gamins et de se faire plaisir avec de très belle pièces.
Quelles licences t'intéressent et sur quels critères te bases-tu pour faire ton choix ?En ce qui concerne les séries, je fonctionne surtout au coup de cœur. Je ne me base pas sur une série même si j'ai mes préférences : Saint Seiya, Naruto, Ulysse 31, etc.
Il n'y a pas vraiment de règles en ce qui concerne le choix des figurines. Je suis assez pointilleux au niveau des couleurs. Si on part de l'animé il faut que celles-ci soient très proches. Ensuite, que les traits des personnages ne soient pas trop grossiers. Je recherche ensuite des poses un peu uniques, originales.
Tu préfères donc les poses dynamiques à celles plus statiques, dites museum ?Cela ressort mieux dans une vitrine surtout si l'on a plusieurs figurines qui ont toutes la même position. Cela ressort beaucoup mieux et les effets d'ombres sont du coup totalement différents.
Combien possèdes-tu de pièces à l'heure actuelle ?Je ne compte pas vraiment. Je dirai une quarantaine de pièces mais je renouvelle continuellement mon stock (
rires). Je ne reste pas figé. Il y a quelques figurines que je garde depuis des années parce que j'y suis particulièrement attaché. Puisqu'on parlait de Saint Seiya, je suis passé aux Myth Cloths EX quand celles-ci sont sorties et ai revendu la série précédente.
Et maintenant les OCE (Original Color Edition) vont sortir.Tout à fait. Donc il va falloir se mettre à la page (
rires).
Quelles sont les figurines que tu attends avec impatience ?Il y a tout d'abord l'Arcadia dans sa version Soul of Chogokin qui est fabuleux. Il va être dur de passer à côté (
rires).
Pour ce qui est de Saint Seiya j'ai eu la chance de voir la version spectre de Shura du Capricorne avant sa sortie qui est aussi incroyable. Il y a également la figurine de Camus que je n'ai pas vu mais qui a l'air grandiose et va forcément finir dans la vitrine.
Interview réalisée par Romu.