Le meilleur manga de l'année selon le Magazine Da Vinci

Le magazine japonais Da Vinci, appartenant au groupe Kadokawa, a établi un classement des meilleurs mangas de l'année 2014 au Japon.
 
Ce classement, dont nous vous dévoilons les premières places, a été réalisé grâce au vote de 4589 professionnels de l'industrie du manga (éditeurs, libraires, auteurs, journalistes) mais aussi par les lecteurs du magazine.
 
1 / L'attaque des titans (Kôdansha / Pika)
 
  
 
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un géant, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps d’élite chargé de découvrir l’origine des titans, et les annihiler jusqu’au dernier…

A noter que la série occupe la première place du classement pour la seconde année consécutive.
 
 
2 / One Piece (Shûeisha / Glénat)
 
 

Nous sommes à l'ère des pirates. Luffy, un garçon espiègle, rêve de devenir leur roi en trouvant le " One Piece ", un fabuleux trésor. Par mégarde, Luffy a avalé un jour un fruit démoniaque qui l'a transformé en homme-caoutchouc. Depuis, il est capable de se contorsionner grâce à son corps élastique, mais il a perdu la faculté de nager. Avec l'aide de ses précieux amis, il va devoir affronter de redoutables flibustiers dans des aventures toujours plus rocambolesques...
 
 
3 / Silver Spoon (Shôgakukan / Kurokawa)
 
 
 
Yûgo Hachiken est un collégien qui vient du prestigieux établissement de Shin Sapporo. Il est ce qu’on appelle un génie quand on en vient aux mathématiques et aux autres matières cérébrales. Lorsqu’il arrive au lycée agricole de Ôezo, situé sur l’île d’Hokkaidô, il croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d’aligner deux équations, devenir premier de la classe sera du gâteau ! Mais c’était sans compter les cours d’élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants… Comment va-t-il faire pour survivre dans cet enfer ?! Mais surtout, pourquoi est-il entré dans ce lycée qui semble ne pas du tout correspondre à son profil scolaire... ?
 
 
4 / Haikyû !! (Shûeisha / Kazé Manga)
 
 
 
Malgré son pauvre mètre 63, Sho est un garçon plein d’énergie qui se donne à fond dans le sport qu’il aime : le volley-ball ! Son atout : une détente phénoménale malgré sa petite taille. Son modèle : « Le Petit Géant », le mythique No 10 de 1m70 du Lycée Corbeau qui tutoya les sommets des tournois nationaux. C’est d’ailleurs dans ce même lycée que Sho s’inscrit, comme pour marcher sur les traces de son idole ! Mais arrivé à la section volley, il tombe sur une autre nouvelle recrue qu’il ne peut pas voir : Tobio, un joueur aussi arrogant que talentueux. Les deux garçons visent le titre d’As des rookies mais avant, ils devront relever le club de volley de l’établissement Corbeau, déchue de son rang de champion au point d’avoir été baptisé le « lycée sans ailes »…
 
 
5 / Hôzuki no Reitetsu (Kôdansha / inédit en France)
 
 

L’histoire nous entraîne dans la vie quotidienne de Hôzuki, adjoint de Yama le Roi des Enfers dont l’administration est divisée en 272 services.